Une 'tite pub qui donne envie de prendre la route, en attendant les beaux jours...
samedi 1 mars 2014
dimanche 26 janvier 2014
Melon Ouïghour
Au hasard de mes errances sur le web, j'ai cliqué sur ce petit blog bien sympathique.
http://lemelonouighour.fr/category/blog/
Ca s'appelle le Melon Ouïghour (on attend de savoir pourquoi...).
Ca parle de moto, de voyages.
Les photos sont belles, le texte bien écrit et soigné.
Ca fait rêver...
A suivre avec intérêt, je pense :-)
http://lemelonouighour.fr/category/blog/
Ca s'appelle le Melon Ouïghour (on attend de savoir pourquoi...).
Ca parle de moto, de voyages.
Les photos sont belles, le texte bien écrit et soigné.
Ca fait rêver...
A suivre avec intérêt, je pense :-)
dimanche 12 janvier 2014
CORSE 2013 DAY 11-12: LE RETOUR
DAY 11-12: LE RETOUR
Malgré le départ retardé, notre bateau arrive à l'heure à Toulon. Après un dernier petit déjeuner pris tous ensembles, nous nous séparons. Je repars avec Stéphane qui, comme moi reste un peu dans le sud, mais nous nous perdrons rapidement dans les bouchons de Toulon.
![]() |
| Arrivée à Toulon au petit matin. |
Le voyage de retour n'a été qu'un long ruban d'autoroute qui n'en finit pas, avec des bouchons à l'arrivée, forcément, car ma destination finale est Paris. Ce fut une bien cruelle punition après un si beau voyage. Néanmoins, sur l'autoroute, j'ai pu apprécier les capacités autoroutières de ma Sprint GT, par rapport à mon roadster précédent, une Yamaha FZ8. J'ai eu raison de changer de moto. C'est indéniable :-)
![]() |
| Toute la Team Corsica 2013 réunie pour une photo de groupe (Photo (C) Benoît). Ce voyage en Corse aurait été nettement moins sympa sans eux! |
Au final, tout le monde est bien rentré, même Jean Luc et sa moto abîmée. Ca m'a fait plaisir de la revoir réparée, un mois plus tard, lors d'un after :-)
Claire a, quand à elle, retrouvé une jolie moto comme elle les aime: un 600 CBR noir. Sa blessure est cicatrisée mais ça lui fera un beau souvenir de guerre.
Patrick boite encore un peu, mais moins. Il est solide. Il s'en remettra.
Bon, et la prochaine fois, ça sera quoi ? Ca ne va pas être évident de faire mieux...
Claire a, quand à elle, retrouvé une jolie moto comme elle les aime: un 600 CBR noir. Sa blessure est cicatrisée mais ça lui fera un beau souvenir de guerre.
Patrick boite encore un peu, mais moins. Il est solide. Il s'en remettra.
Bon, et la prochaine fois, ça sera quoi ? Ca ne va pas être évident de faire mieux...
La Croatie ?
La Norvège ?
Les Dolomites ?
L'Autriche ?
L'Irlande et l'Ecosse ?
La Sardaigne ? (suite à discussion avec benji_gas ;-))
La Corse again ?
La Sardaigne ? (suite à discussion avec benji_gas ;-))
La Corse again ?
...
On en discutera tous ensemble, bientôt :-))))
En attendant, il me reste de belles photos à voir et revoir (dont une en fond d'écran), un magnifique film concocté par Stéphane et Thierry (avec de la GoPro dedans), et quelques projets de voyages qu'il va nous falloir concrétiser...
V à tous
Merci à Holandais pour l'organisation.
Merci à Philippe pour nous avoir guidé durant tout le séjour en Corse.
Merci à toute la meute de la Corse pour l'ambiance générale. Le séjour que j'ai passé avec vous est désormais gravé en tête de mon "top vacances". :-))))))))))))))))))
PS: le mot de la fin pour tous ceux qui sont suivi cet aventure --> Démer... débrouillez vous pour aller lisser vos pneus et vos cales pieds en Corse. C'est vraiment magnifique!
dimanche 5 janvier 2014
CORSE 2013 DAY 10: SANTA LUCIA DI MORIANI - BASTIA
DAY 10: SANTA LUCIA DI MORIANI - BASTIA
L'aventure commence au petit déjeuner: Benoît s'est réveillé avec le cou criblé de piqûres de moustiques. Il a dû se faire bombarder en terrasse à l'heure de l'apéro car j'ai passé la nuit dans la même chambre que lui et je n'ai que quelque piqûres. Moriani est le seul endroit où nous avons été en contact avec ces petites pestes volantes. Heureusement :-)
![]() |
| Stéphane: un de nos deux cameramen équipés de GoPro. (le résultat, une fois monté, est bluffant!) |
![]() |
| Snif. Les dernières courbes avant le continent. |
Pause café à Cervione, pour la terrasse, le soleil et la vue :-)
![]() |
| Une petite cascade au bord de la route. |
![]() |
| Orezza. L'eau de source gazeuse corse de référence. |
| Croyez moi ou pas, mais en Corse, la vue qu'on a en terrasse n'a rien à voir avec ce qu'on connait sur Paris Photo: (C) Stéphane Castanier. |
| Le digestif: consommé avec modération car nous avons repris la route après (photo (C) S.Castanier). |
![]() |
| Ne jamais, JAMAIS, quitter sa moto sans l'avoir attachée! |
samedi 28 décembre 2013
CORSE 2013 DAY 9: ZONZA - SANTA LUCIA DI MORIANI
DAY 9: ZONZA - SANTA LUCIA DI MORIANI
Pour le "départ à la fraiche", c'est également raté pour ce matin là. Notre ouvreur s'est perdu en allant faire de l'essence ;-)
![]() |
| De belles courbes bien dégagées, yesssss! |
![]() |
| Si c'est la casserole qu'il visait avec son fusil de chasse, et bien c'est raté! |
![]() |
| Des indépendantistes sont passés par là... |
![]() |
| Quelques photos prises sur le vif: Claire et Patrick |
![]() |
| Quelques photos prises sur le vif: Teddy, Fanny et Thierry, et la moto de Stéphane, au loin, avec sa GoPro. |
![]() |
| Domaine de Mavela, ses vins, ses whiskies. |
Note: si vous voulez acheter du whisky corse, prenez le directement au domaine : d'abord parce qu'on peut le goûter, mais également parce qu'il y est moins cher que dans les boutiques de Bastia, également...
Tristesse...
Le moment du départ du domaine de Mavela, c'est également le moment du départ pour Thierry et Fanny, qui doivent écourter leur séjour pour rentrer bosser :'(
Nous sommes tous tristes de les voir partir, et nous sentons également que notre périple touche à sa fin... Il nous reste toutefois une journée à passer en Corse et nous comptons bien en profiter!
dimanche 22 décembre 2013
CORSE 2013 DAY 8: OLMETO - ZONZA
DAY 8: OLMETO - ZONZA
Départ à la fraiche d'Olmeto (enfin... "à la fraiche": d'abord, il ne fait pas frais en Corse, en septembre, et puis on a beau se donner rendez-vous tôt le matin (9h ;-)), on part toujours 1/2h après...). Donc, départ "à la tiède", plutôt...
La journée commence mal pour Lionel qui fait tomber sa moto à l'arrêt. De mon côté je stresse un maximum en sortant mon pachyderme du garage à cause de la hauteur du trottoir, la rue en pente, et les voitures qui passent.
A ce moment, là, je regrette mon FZ8, bien plus léger. A ce moment là seulement, en fait...
A ce moment, là, je regrette mon FZ8, bien plus léger. A ce moment là seulement, en fait...
Pause café à Sartène. La place principale est plutôt jolie. La rue qui la borde n'en fait pas complètement le tour et est étroite. On est donc relativement au calme, à l'abris de la circulation. Inconvénient: il y a peu de place pour garer les motos. Je me faufile derrière des piquets qui empêchent les voitures de se garer et j'y accroche une de mes valises au passage. Je m'en sort avec une grosse rayure sur le côté et un bout de plastique cassé à l'intérieur (merci à Benoît pour me l'avoir ramassé, ça m'a permis de réparer ladite valise à la maison :-)). Petite pensée émue, au passage, pour le journaliste qui a fini dans le port de Saint Martin en Ré en accrochant une de ses valises. J'ai pensé à lui à ce moment là. Avec un peu plus de malchance, j'aurais pu faire la même :-(
Sur la place, il y a un mini marché de produits locaux (pour les touristes, mais, bon, pas le choix). J'y fais une petite provision de confitures pour ramener à la maison. C'est le seul marché que nous verrons (il faut dire que nous ne les cherchions pas vraiment non plus!).
![]() |
| C'qu'on s'est régalés, en Corse. J'vous raconte pas! |
![]() |
| L'anneau de vitesse de Bonifacio (mais pas pour les motos, visiblement) |
![]() |
| La Sardaigne à portée de canon! |
![]() |
| Les petites rues étroites de Bonifacio. |
Heureusement, ce qui nous attend après est bien plus intéressant.
Nous roulons d'abord sur de la nationale jusqu'à Solenzara avant de bifurquer sur la D268 qui nous emmène voir les fameuses aiguilles de Bavella.
Nous roulons d'abord sur de la nationale jusqu'à Solenzara avant de bifurquer sur la D268 qui nous emmène voir les fameuses aiguilles de Bavella.
![]() |
| Un petit coin de nature perdu au détour d'un virage. |
Sur cette dernière partie de notre trajet, nous roulons vers le sud ouest, en fin d'après midi: nous avons bien du mal à voir la route car nous alternons entre éblouissement par le soleil et route ombragée sous les arbres. Les trajectoires en prennent un coup. Notre allure aussi.
Arrivés au col de Bavella, nous faisons une petite pause pour admirer le paysage ainsi que la statue de Notre Dame des Neiges et ses ex-voto (petites offrandes en remerciement ou en appui à une demande). Nous ne nous attardons pas car le soleil est déjà bas sur les montagnes et nous voulons prendre d'autres photos à partir d'autres points de vue...
Arrivés au col de Bavella, nous faisons une petite pause pour admirer le paysage ainsi que la statue de Notre Dame des Neiges et ses ex-voto (petites offrandes en remerciement ou en appui à une demande). Nous ne nous attardons pas car le soleil est déjà bas sur les montagnes et nous voulons prendre d'autres photos à partir d'autres points de vue...
![]() |
| Notre Dame des Neiges et ses ex voto. |
dimanche 15 décembre 2013
CORSE 2013 DAY 7 : PORTO DI VENCACO - OLMETO
DAY 7 : PORTO DI VENCACO - OLMETO
Suite aux accidents de la veille, le groupe s'est scindé en deux. Les blessés (pilotes ou motos) vont directement à Ajaccio pour faire un peu de tourisme et pour faire le tour des concessionnaires, et éventuellement trouver une moto d'occasion (chez les concessionnaires ou via le "super bon plan" suggéré par le serveur du resto de la veille... qui s'est avéré être du vent).
Le reste du groupe finalise le roadbook de la veille, les derniers km que nous n'avions pas eu le temps et, surtout, le cœur de faire. Il nous emmène via des petites routes tortueuses dans la montagne au cœur de la Corse. Le roulage s'effectue à allure réduite car les gravillons et les animaux en liberté sont omniprésents sur la route.
Nous rejoignons ensuite Ajaccio par la nationale. Ici, pas de surprises: les nationales corses sont aussi ennuyeuses que les nationales continentales. Voilà, c'est dit!
Nous prenons le repas en terrasse dans Ajaccio, le midi, avant d'aller voir les Iles Sanguinaires... qui n'ont rien de sanguinaires, d'ailleurs, vu que nous les avons vues en milieu d'après midi (le site est à voir le soir dans le soleil couchant, sous un ciel rougeoyant qui leur donne des reflets rouges... d'où le nom de ces îles).
La vue est belle, mais elle se mérite: 30 mn de marche sous le soleil. Heureusement que Philippe est resté sur la plage et que nous avons pu lui confier nos blousons et nos sacs. Il nous a épargné une belle suée sous nos cuirs! Ça ne nous a tout de même pas empêché de vider quelques bouteilles d'Orezza en chemin. Même en cette fin de saison, la marchande de boissons/glace fait son beurre avec les touristes.
La vue est belle, mais elle se mérite: 30 mn de marche sous le soleil. Heureusement que Philippe est resté sur la plage et que nous avons pu lui confier nos blousons et nos sacs. Il nous a épargné une belle suée sous nos cuirs! Ça ne nous a tout de même pas empêché de vider quelques bouteilles d'Orezza en chemin. Même en cette fin de saison, la marchande de boissons/glace fait son beurre avec les touristes.
![]() |
| Mon fond d'écran du moment au boulot: les Iles Sanguinaires (au fond à droite sur la photo). |
![]() |
| Imaginez un peu l'effet que ça fait quand on sort à à fond d'un virage (tatakétwa?) pour se retrouver nez à nez avec ça! (oui, je sais, il en a fallu des nerfs d'acier, en Corse!) |
Inquiétude: tout le monde a encore en tête les images du crash de la veille. Julien fait demi-tour et part à sa rencontre. Il nous le ramènera longtemps après...
Sur le chemin du retour, Teddy s'était trompé de route puis avait ralenti à cause de la nuit.
Pas d'accident cette fois. Tant mieux :-)
Arrivée à l'hôtel.
Le propriétaire nous dit que "la Dame" est arrivée. Comment ça "la Dame"? Ils auraient dû arriver à trois, normalement ! En fait ils sont bien trois à être arrivés, mais l'hôtelier n'a mémorisé que Claire. *No comment* ;-)
Le propriétaire nous dit que "la Dame" est arrivée. Comment ça "la Dame"? Ils auraient dû arriver à trois, normalement ! En fait ils sont bien trois à être arrivés, mais l'hôtelier n'a mémorisé que Claire. *No comment* ;-)
On met les motos dans le garage et on s'installe au resto d'à côté. Les parts y sont énormes. On se régale.
![]() |
| Le garage à motos à l'heure de pointe. |
![]() |
| Notre petit salon privé, à l'hôtel. Là, on se prépare à boire notre tisane du soir pour mieux dormir. |
Inscription à :
Articles (Atom)
























