dimanche 22 novembre 2015

"Road Angels, le tour du monde à moto", d’Eric Lobo.




Je ne sais pas pour vous, mais durant la longue période hivernale, j’ai tendance à moins rouler, en dehors trajets moto-boulot-dodo. Alors dès que je vois un film, un reportage ou un bouquin qui parle de moto, j’ai tendance à sauter dessus.

A Noël, ma compagne a eu la bonne idée de m’offrir « Road Angels, le tour du monde à moto », d’Eric Lobo.

J’ai dévoré le livre.

L'auteur a écrit un bouquin deux trucs que je ne ferai jamais (mais qui m'intriguent quand même): traverser l’ex Union Soviétique seul à moto (trop dangereux) et rouler en Harley (euh, c'est pas une Béhème, mais quand même... ;-)). Forcément, ça m’a intéressé.

Comme tout bon récit de voyage à moto, ce sont les rencontres, les galères, les moments de solitudes, mais également les moments de solidarité qui rendent l’histoire intéressante. C’est aussi le dépaysement des contrées lointaines: les milliers km parcourus entre l’Oural et Vladivostok n’ont rien à voir avec les trajets que nous connaissons en Europe: les distances entre deux villes sont bien plus longues, les routes, quand il y en a, sont dans un triste état, le danger guette à chaque instant (imprudence des automobilistes, alcool au volant, banditisme,...), les habitudes des conducteurs sur la routes bien différentes… 

Par moment, ce livre est quasiment un guide de survie en milieu hostile.

J’ai également été séduit par toutes les rencontres avec les motards locaux, passionnés et accueillants, attachants et excessifs et qui ont offert à l’auteur des moments de repos et convivialité qui pimentent l’histoire :-)

Dans ce récit d'un tour du monde, j’ai adoré les premiers 3/4 du livre qui correspondent à la traversée de l’Europe et de la Russie. La suite, le retour par la Corée, le Japon et l’Amérique du Nord, m'a trop donné l’impression d’être une simple étape de liaison pour rentrer à la maison. L'auteur en avait-il marre de rouler? d'écrire? Ce n’est peut être pas la faute de sa faute, en fait: j’avais eu la même impression en visionnant « The Long Way Round », d’Ewan Mc Greggor et Charley Bowman. Dans cette série de reportages, j’avais adoré la traversée de la Mongolie et de la Russie, mais où j’avais été déçu par leur périple sur le continent américain. Je suppose qu’après avoir traversé une étendue aussi extraordinaire que la Mongolie ou la Russie, on a de la peine pour s’émerveiller pour un environnement plus civilisé et plus conforme à notre quotidien.

Quoiqu'il en soit, je vous invite à lire ce livre, je ne pense pas qu'il vous décevra :-)

Le livre est disponible sur Amazon. C'est une bonne idée de cadeau  pour occuper un motard l'hiver, ou pour soi, pour lire au coin du feu en attendant le printemps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire