samedi 28 novembre 2015

Livre: le voyage a motocyclette - E. « Che » Guevara

Noël approche. C'est l'occasion d'offrir un bon livre sur la moto à un/une ami(e) motard(e).



Qu'en est-il du livre de Ernesto "Che" Guevara, Le voyage à motocyclette ?

Autant le dire tout de suite, ce livre est à éviter.

Pourquoi ?

Tout d'abord parce que malgré le titre, le voyage ne se passe pas à motocyclette ; en tout cas pendant 2/3 du livre. Au début du récit, E. Guevara et son ami partent sillonner les routes d'Amérique du sud sur leur « Poderosa », une moto de marque Norton. Seulement la moto est en mauvais état et subit rapidement plusieurs accidents de pilotage ce qui la conduit à rendre l'âme au bout de 60 pages. A partir de ce moment là, le livre, qui n'était pas inintéressant jusque là, se transforme en l'errance de deux vagabonds au travers de l'Amérique du Sud sans trop d'intérêt car assez répétitif.

Che Guevara démarrant la Poderosa au Kick (source: wikipedia)

Peut être est-ce que j'en attendait trop de ce livre, ce qui a fait que je ne l'ai pas aimé. Je voyais plutôt cet ouvrage comme le récit d'une amitié qui se forge au fil des kilomètres, le récit des galères à moto et comment les deux comparses les survolaient... Je m'attendais également à en apprendre un peu plus sur la vie de Che Guevara. Bref, tout cela, je l'ai un peu trouvé dans les 60 premières pages du livre, mais pas dans la suite. 
Le reste de l'ouvrage fait plus penser à l’errance de deux vagabonds et dont le mode de vie devient rapidement répétitif au fil des pages; Che Guevara y décrivant ses méthodes pour se loger, se nourrir et travailler. Les méthodes ne changeant que peu d'une ville à l'autre.

Passez donc votre chemin et achetez plutôt "Road Angels" d'Eric Lobo (si vous trouvez une version illustrée, beaucoup plus chère, c'est un plus) ou le Voyage de Jupiter de Ted Simons (si vous arrivez à mettre la main sur un exemplaire), si vous chercher un récit d'aventure à moto ou encore l’Eloge du carburateur, si vous cherchez plutôt un livre de réflexions sur le travail et l'épanouissement personnel. J’ai adoré ces trois livres.


Reste également le dernier livre de Henri Loevenbruck "Nous rêvions juste de liberté". C'est un roman qui a bonne presse, mais je ne l'ai pas lu. Cela ne saurait tarder, d'ailleurs. A suivre, donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire