dimanche 23 novembre 2014

Toscane à moto - Day 2: Chiavari - Montaione

Day 2: Chiavari - Montaione


Aujourd'hui, nous quittons la Ligurie pour la Toscane. Après la grosse journée de roulage de la veille (460km), les 280km de la journée nous paraissent peu. Nous profitons donc du début de matinée pour rester au lit un peu plus tard et nous partons vers 10h. Je retire la tenue de pluie de ma sacoche de réservoir et je la range dans les valises où elle restera jusqu'au retour. A la place, je mets ma paire de lunette, mon maillot de bain et une serviette, on ne sait jamais ;-)

Une fois réglés les frais de Parking à l'hôtel, nous sortons nos motos… et nous nous arrêtons. TomTom a du mal a se réveiller ce matin. Il met du temps à nous positionner par rapport aux satellites. La faute aux rues étroites du centre ville, certainement. 
Petite station service urbaine coincée entre le garage et la route
Nous finissons par partir. Direction la station service la plus proche car nous avons eu la flemme de chercher une station service la veille au soir, trop crevés que nous étions! Nous longeons ensuite la côte,en direction de La Spezia en espérant apercevoir de beaux paysages maritimes, mais sans  trop de succès. Le trajet est assez urbain, les limitations de vitesses plutôt basses, le trafic, sans être intense, nous ralenti et la présence de radar nous incite à respecter scrupuleusement les limitations de vitesse.

La traversée du parc national des cinq terre est tout de même l'occasion d'aborder des petites routes sympathiques: virages et revêtement presque lisse sont au menu. 
Ca, c'est le genre de petites courbes rapides que j'adore :-)
Au bout de quelques kilomètres, nous profitons  d'une jolie vue sur la mer pour faire une pause photo. La végétation rase poussant sur une montagne déchirée plongeant directement dans la mer me rappelle notre périple en Corse de l'an dernier; la chaleur et le ciel bleu aussi :-)
Une jolie vue sur la mer qui nous rappelle notre périple en Corse
Nous roulons encore un peu, le temps de redescendre vers la mer pour trouver un restaurant. Nous nous régalons donc avec des fruits de mers sur la "Paradise Beach", près de Carrare et ses célèbres carrières. Le marbre blanc qui en est extrait est quasiment exempt de veinage, et est très prisé, que ce soit dans la construction ou pour réaliser des sculptures (dont certaines, réalisées par des maitres de la Renaissance, sont exposées à Florence).
Paradise Beach. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'adore ce nom :-)
Durant la pause repas, au bord de la mer, un petit vent frais nous rafraichit. C'est bien agréable. La plage, le soleil et quelques touristes en maillot de bain nous impriment encore un peu plus dans la tête que nous sommes en vacances. Nous progressons un peu plus dans notre pratique de l'italien. A la fin du repas, Jean-Luc remercie le serveur d'un joli "gracias milo" en lieu et place d'un "grazie mille". Cette expression ne nous quittera plus du séjour. Le motard est moqueur, parfois ;-)

L'après midi, la route de la côte n'est pas tellement plaisante. Le paysage est assez urbain. On roule lentement et la chaleur du soleil de fait cruellement ressentir. Le parcours n'a rien d'envoutant… Pour ceux qui comptent descendre en Toscane à l'avenir, prenez l'autoroute ou passez par les Alpes Apuanes (voir trajet du retour), c'est bien plus court ou plus fun.

A un moment, je me retrouve séparé de mes camarades. Bloqué par un camion, je tarde à le doubler puis, quand enfin je peux passer devant, j'arrive à un rond point… sans personne qui m'attend. Je comprends alors mon erreur: les autres ont tourné dans une rue à droite alors que je surveillais la route à gauche, pour doubler. Qu'importe, je fais demi-tour et je ne tarde pas à croiser Jean-Luc qui était gentiment parti à ma poursuite. Merci, dugars :-)

Le groupe est désormais ressoudé. On peut repartir.

La fin du trajet nous fait passer à côté de Pise. Nous voyons au loin la fameuse "Torre Pendente", mais nous ne nous arrêtons pas. Ce sera le programme de demain. Après une petite étape de voie rapide, nous finissons sur de petites routes qui nous emmènent au village de Montaione où se trouve notre hôtel. En cherchant l'entrée, nous passons par erreur dans des rues piétonnes (merci TomTom). Tout le monde sort des maisons et des magasins pour voir passer ces motards qui n'hésitent pas à braver les interdits. *oups, désolés, nous avons été trompés par la technologie* :-(

Arrivés à l'hôtel, nous nous précipitions à la piscine. L'eau n'est pas très chaude mais je l'apprécie (excepté le moment où le froid me provoque une crampe monumentale!).
Après l'effort, le réconfort. La piscine compense les suées de la journée sous le casque et le blouson en cuir.
Nous prendrons notre repas dans un petit restaurant du centre ville où nous dégusterons une excellente bouteille de vin local: un Chianti de 2010, cuvée du patron. Car le patron n'est pas seulement restaurateur. Il est également viticulteur :-)
L'Italie des cartes postales: des rues étroites et du linge pendu aux fenêtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire