dimanche 14 décembre 2014

Toscane à moto - Day 5: Le tour du mont Amiata

Afin de pouvoir rentrer pas trop tard dans l'après midi, nous nous sommes donnés rendez-vous à 8h pour le petit déjeuner. Le temps est magnifique et l'hôtel dispose d'une grande terrasse où nous prenons le petit déjeuner. La vue est magnifique, le terrain vallonné est recouvert de petites parcelles de formes variées peuplées de forêt, d'oliviers et de céréales. Cette configuration quasi-aléatoire confère toute sa beauté au paysage: nous sommes loin de la culture intensive pratiquée dans la Beauce où des champs d'une uniformité ennuyeuse répondent à la platitude du terrain. En Toscane, nous sommes au coeur d'une très belles province qui a su conserver une certaine tradition agricole, heureusement.
Du soleil, des forêts, des reliefs, de la polyculture, des maisons entourées de cyprès: nous sommes bien en Toscane
Notre meute part de l'hôtel avec un peu de retard. Rita a choisi de rester sur place pour profiter de la piscine de l'hôtel et des magnifiques environs.
Nous montons sur nos motos et nous partons en direction du mont Amiata, un petit volcan éteint depuis longtemps.

Le roadbook nous fait d'abord traverser quelques jolis villages. Nous nous arrêtons dans l'un d'eux, à Abbadia di San Sambatore où nous faisons le plein des motos avant de prendre une pause café.
Teddy et Jean Luc, prêts à partir pour de nouvelles aventures :-)
Nous repartons ensuite vers le mont Amiata qui culmine à 1738m (c'est un peu plus haut que le Grand Ballon, dans les Vosges, qui culmine a 1424m). Cette altitude est suffisante pour que la végétation change radicalement. Plus nous montons et plus nous découvrons un paysage montagneux qui rappelle les Alpes que nous avons traversées à l'aller: une dense forêt de pins remplace désormais les cyprès de la vallée. Les pics jaunes et noirs au bord de la route nous rappellent que l'hiver est rude à cette altitude et que la neige recouvre la route à la saison froide.
Ambiance "routes de montagnes" sur le mont Amiata. L'altitude et l'ombre des arbres nous apportent un peu de fraicheur. C'est bien agréable.

Les piquets noirs et jaunes au bord de la route sont la pour témoigner de la présence de la neige à la saison froide.
En redescendant par l'autre versant, nous croisons un motard italien en Ducati, habillé en combinaison de piste, un genoux sorti, moteur à haut régime, en pleine recherche de trajectoire. Nous ne roulons pas dans la même optique que lui, préférant profiter de la vue plutôt que de la route. 
J'adore ces petites stations service de campagne, même si l'essence n'y est pas bon maché...
A l'entrée d'un village, je rattrape la meute arrêtée à côté d'une voiture de carabineri.
Que se passe-t-il ? Un contrôle de police ?

Non, rien de tout cela. Il est 13h passé, il commence à faire faim et Philippe leur demande où l'on peut trouver un restaurant. Ils nous en indiquent un, très gentiment. Nous nous arrêtons donc un peu plus loin, à la terrasse d'un restaurant où nous sommes les seuls clients. Je teste un repas tout simple et finalement facile à faire: des dés de viande de boeuf cuits dans l'huile d'olive, un peut de roquette par dessus et quelques lamelles de parmesan. Un plat tout simple mais délicieux car fait avec des ingrédients riches en goût. C'est là tout le secret de la cuisine italienne (je l'ai refait plus tard à la maison en déglaçant la poêle de cuisson du boeuf avec du vinaigre balsamique. Ca apporte une petite touche acidulée complémentaire très agréable).

Une petite terrasse de resto bien sympathique : au calme et à l'ombre.
L'après midi, nous croisons un peu plus de moto que les jours précédents. Il faut dire que c'est le début du weekend (on est samedi) et les motards commencent à sortir. J'avoue que l'on se demandait un peu où ils se cachaient, tellement les motos étaient rares sur la route. 

Donc des motards… mais pas que! Les Italiens sortent également sur de vieilles Vespa seuls ou en groupe, parfois avec un gros sac à dos pour le weekend. A un feu de travaux, un groupe d'une dizaine de Vespa, nous voyant arriver sur nos grosses motos, nous laissent gentiment passer en nous faisant des petits signes sympas. Bonne ambiance sur la route :-)

En fin de journée, arrivée à l'hôtel, graissage de la chaîne puis piscine (test des deux températures: tiède en fin d'après midi puis chaude en début de soirée), repos sur les relax dans le soleil plongeant pendant que Rita faisait des photos compromettantes des motards fatigués.

Piscine chauffée et pas trop fréquentée. Vue superbe. Un vrai régal après une journée passée à suer dans le casque!
Bagno Vignoni: dans cette station thermale, la place principale est remplacé par un un grand bassin. Le village a su garder son cachet de sa construction, à la Renaissance.
Au repas, pris dans une Enoteca (oenothèque en français) on nous propose des bières locales au citron, au safran et à la châtaigne (non, pas de Pietra, cette fois…) que l'on s'empresse de goûter bien évidemment ;-) Ce soir là, je choisi une pizza blanche: mozzarelle, noix, jambon cru. Encore un plat simple avec des ingrédients goûtus. Une vraie tuerie.


Dégustation de bières locales ce soir. (Crédits photos: Rita)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire