dimanche 1 juillet 2018

[ROADTRIP LUBERON] J04 - Des villages un peu perchés


Ce mardi, c'est la journée "quartier libre". Ceux qui veulent se reposer se reposent, ceux qui veulent se balader se baladent.

Je fais partie de ceux qui veulent découvrir les alentours. Le départ est prévu à 10h. On va faire le tour des villages perchés du Luberon. Pas beaucoup de kilomètres à faire: on en profite pour récupérer un peu.

Nous avons de la chance: le soleil illumine la terrasse de sa douce chaleur. Après la mousson de la veille, nous apprécions énormément de prendre le petit déjeuner en dehors ! Cela apporte tout de suite une ambiance "vacances" qui nous manquait jusqu'à présent (disons que jusque là, c'était: ambiance "vacances en Bretagne").

Nicolas, qui a réussi à s'échapper de Paris pour venir habiter dans le Sud est venu nous rejoindre. Il nous guidera en partie aujourd'hui.
Il est bien plus bronzé qu'avant, l'enf….
Il a toujours sa 900 Thruxton noire, en revanche :-)

Puis c'est le moment du départ. Les possesseurs de Harley, BMW et Guzzi regardent avec amusement les pauvres possesseurs de motos à chaîne effectuer leur rituel matinal du graissage de chaîne. Bon, sur le coup, ça m'amuse, mais je reconnais que suis aussi obligé de le faire quand je prends ma Triumph: ça n'est donc qu'à moitié drôle pour moi…

The Incredible Fanch: quand il est énervé, il devient tout vert et soulève les motos à mains nues !

Nous ne roulerons pas beaucoup ce matin. A peine arrivés au village de Bonnieux, une terrasse avec une jolie vue nous fait de l'œil (à la très justement nommée Brasserie "Les Terrasses"). On peut garer les motos à côté. On prend un café ? Ah, non, on mange déjà. OK! Cela ne convient pas à tout le monde. Une partie du groupe repart. Les prévisions météo annoncent de la pluie pour l'après-midi. Rouler le possible le matin, c'est peut-être la bonne option?

Pause café ? Non, pause repas, finalement!

Mais pour nous, l'appel de la terrasse est le plus fort. Une Pizza ? Non, car c'est le jour de repos du pizzaïolo. Tant pis, ce sera une salade. Pour oublier la Truffade, pour expier l'Aligot, ce n'est pas mal non plus! Je la compèterai tout de même par un dessert, même si Olivier veut me pousser sur la moto en me racontant qu'on allait ensuite visiter le "village des dessert". C'est pas beau de mentir, Olivier. On ne l'a jamais visité ce villate!

Après ce repas avec vue , nous allons à Lacoste. Pas de crocodiles à voir, mais un château ayant appartenu au Marquis de Sade. Celui-ci jouit, de surcroît, d'une vue magnifique. Nous nous arrêtons pour prendre quelques photos puis nous remontons sur nos bécanes.

Le Château de Lacoste et le Marquis de Sade ;-)
Nicolas nous guide alors vers le village de Ménerbes. Mauvais plan car nous tombons sur un sens interdit qui nous renvoie sur parking payant obligatoire dès l'entrée de l'agglomération. Heureusement, Nico connait bien la région et nous fait faire le tour pour y pénétrer par l'entrée des artistes. Point d'octroi à payer, ici. Après s'être garés au sommet, une superbe vue panoramique sur le Luberon nous attend !


Nicolas doit alors nous quitter pour repartir chez lui. Après les "au revoir" règlementaires, nous prenons la direction de Gordes. Le village est magnifique vu de l'extérieur (nous n'y sommes pas entrés), d'autant plus qu'il est possible de l'observer en détails depuis la colline d'en face afin d'en apprécier toute la beauté architecturale.

Gordes

Nous reprenons la route pour l'abbaye de Notre Dame de Senanques. Nous y faisons une petite pause visite et photo. Un superbe champ de lavande se dresse devant l'abbaye, mais il n'est, malheureusement, pas en fleur. Il faudra revenir plus tard pour les photos ;-)

L'abbaye de Senanques

Sur la route du retour, Olivier nous guide sur de jolies petites routes escarpées et viroleuses. Malheureusement, une courte averse vient mouiller le bitume et gâcher notre plaisir. Une pause à l'entrée d'un village est l'occasion pour Manuel de se reposer. Sa Diavel a l'air bien confortable pour effectuer un petit somme ;-) 

Confortable, la Diavel, même pour dormir :-)


Avant de rentrer, nous faisons un crochet par Apt afin d'acheter une ampoule pour l'Africa Twin de Pierre (à défaut de centrale de clignotants) et de l'huile pour la Guzzi d'Edwin. En effet, suite aux pluies diluviennes de la veille, Pierre a perdu le clignotement de ses clignotants et Edwin est inquiété par l'allumage du voyant "service" sur sa 1200 Sport.

Alors, là, la fiabilité des japonaises en prend un coup!
Nous reviendrons tous au bercail ravis par cette belle journée. La pluie nous a quasiment épargnés; en contraste total avec le déluge de la veille. Est-ce le vrai début de nos vacances ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire