mercredi 27 juin 2018

[ROADTRIP LUBERON] J08 - Entre lacs et Morvan


La journée débute par le chargement de la moto dans le sous-sol de l'hôtel. Glauque, mal éclairé, pas pratique. A la sortie, le soleil nous attend, radieux. Il berce le trajet urbain qui nous conduit au Bourget du Lac, afin de retrouver la team qui a dormi à Challes-les-Eaux. Ils se sont posés à un bar/restaurant qui possède une terrasse avec une vue imprenable sur le lac.

L'atmosphère est détendue, le lieu d'une beauté à pleurer. Nous nous attardons sur la terrasse. Le café remplit nos estomacs pendant que l'image du lac s'imprime dans nos yeux. Pas de vent. Température idéale. On est bien.

Difficile de partir dans ces conditions !

C'est difficile de repartir. Je ne vous raconte pas !

Nous finissons tout de même par remonter sur nos belles pour les nourrir de sans plomb 98. Manque de chance pour nous, il n'y a qu'une seule pompe avec ce carburant au supermarché où nous nous arrêtons. Comme personne n'utilise de gazole et que personne ne veut mettre de ce carburant douteux additionné de 10% d'éthanol son réservoir, on fait tous la queue à la même pompe (sauf Christophe avec son Stelvio et son réservoir digne d'une 1200GS "Adventure").

L'ascension du col du Chat.

La température monte rapidement au niveau du Lac et nous commençons à cuire sous nos blousons. La montée vers le col du Chat est un soulagement. Du moins au début, car il fait frais à l'arrivée. La route que nous empruntons passe au travers d'une forêt dense qui n'offre aucune trouée vers la vallée. Par conséquent, comme nous ne regardons pas à droite à gauche de la route, nous nous concentrons sur le bitume. Et de la concentration, il en faut dans cet enchaînement de virages et d'épingles à cheveux! Un pur bonheur. Arrivés au col, la vue  permet à peine de distinguer quelques bouts du lac, mais des nuages persistants bouchent la majeure partie du panorama.

Bon, et bien, pour la vue, on repassera...

Après une courte pause, nous redescendons. Le groupe s'étire car chacun redescend à son rythme. Cependant, quelques uns finissent par manquer à l'appel. Nous apprenons rapidement que Dominique a un problème avec le frein arrière de sa BM. Nous faisons demi-tour pour la rejoindre et nous finissons par la croiser: son frein s'est remis à fonctionner. Quelle est la nature de la panne ? Un peu d'eau dans le liquide de frein qui s'est vaporisé en chauffant dans la descente ? C'est probable. Toujours est-il que ça refonctionne et que nous pouvons repartir :-)

Pause "on est perdus" et "il est où ce p**** de resto???".

A mesure que nous progressons, les paysages commencent à changer. Il devient moins escarpé et des vignes font leur apparition. Ma Guzzi a troqué les vroaaaar du Col du Rousset pour un Poum poum poum plus tranquille, plus en phase avec le rythme cool de la balade. La pause resto a lieu près de Motz, mais l'adresse est imprécise. Nous errons sur quelques kilomètres avant de finalement trouver le lieu de notre repas. Un bar-restaurant/ posé près d'une base nautique et qui nous offre une belle terrasse ombragée. On sort de table à 15h, donc trop tard pour passer par le Jura, comme initialement prévu. Je suis déçu, mais pas autant que ma petite V7 qui a fait ses premiers tours de roues dans ce massif montagneux avant de venir habiter à Paris. Le changement de taille de plaques d'immatriculation lui a, d'ailleurs, récemment fait perdre son joli numéro de département 39 au profit d'un 75 qui ne fait rêver personne...


On trace donc par les nationales pour éviter les autoroutes, mais la route manque d'intérêt. Beaucoup de lignes droites et d'agglomération. Les paysages sont beaucoup moins beaux que précédemment. Je m'endors sur la moto.

A Bourg en Bresse, nous faisons un arrêt ravitaillement, pour nos estomacs, une fois n'est pas coutume. Quelques provisions pour le soir. Du solide et du liquide. Nos estomacs supportent plus facilement les liquides additionnés d'éthanol que nos motos * paradoxe des motards*. Une employée installe un stand de dégustation à l'extérieur. Nous en profitons. Dégustation de jus de fruits et de brioche. Voici un petit encas imprévu qui nous fera tenir jusqu'au repas du soir.

En quittant Bourg en Bresse, nous roulons sur des petites routes de campagnes sinueuses. C'est bien agréable pour finir la journée. Nous passons à proximité de Cluny, célèbre pour son abbaye. Pas le temps de s'arrêter (comme pour le pont du Gard, grrrr…) mais je note que le village médiéval à proximité mérite le détour, lui ausi. Un "lieu à visiter" de plus ajouté à Google Maps.

Pour cette journée, la route se finit à Saint Gengoux le National (vous connaissez ? Moi non plus!). Olivier nous a loué une énooooorme maison pour la nuit (les miracles d'AirBnB). Pleine de chambres, pleine de salles de bain et une hauteur de plafond à nous faire oublier nos têtes rendues bosselées par les poutres du plafond de la maison de Saignon.

Palace du soir :-)

La maison appartenait anciennement au notaire du village. C'est son petit fils qui nous accueille, accompagné par sa femme qui n'est ni plus ni moins que la fille d'une ancienne domestique de la maison. Ca fait plaisir de voir ce couple, qui a certainement été élevé ensemble, faire fi des anciennes barrières sociales :-)

On n'est pas bien ici ? ;-)

La soirée se finit traditionnellement en apéro, repas, dodo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire