dimanche 24 novembre 2013

CORSE 2013 DAY 4: SAINT FLORENT - CALVI - GALERIA

DAY 4: SAINT FLORENT - CALVI - GALERIA

Alors que la veille nous avions roulé en bord de mer, c'est une étape "de montagne" qui nous attend ce jour là.

Les motos de la Team Corsica 2013.
Après avoir fait le plein dans une petite station service, nous inscrivons nos trajectoires sur les belles courbes bien roulantes de la D81... pour commencer. Parce qu'ensuite, notre roadbook nous fait prendre la D12 dont la largeur est toute autre: pas très large, limite route à chèvres (il manque l'herbe au milieu, les gravillons et les petites boules noires qui tapissent la route), elle n'est heureusement pas très fréquentée et nous n'y croiserons aucune voiture. Heureusement.

Le maquis corse: une végétation rase mais colorée.
La pause café s'effectue à Novella, un petit village de montagne dont les habitations habillent les deux bords de la route, mais pas tellement plus. Nous nous arrêtons à l'unique café, non sans avoir croisé notre première vache sur la route. On nous avait prévenu: en Corse, les animaux sont en liberté quasi totale!
Notre première vache en liberté! Ca se fête :-)
Mention particulière pour le café du village: contrairement aux cafés de la GVQP, ici, les boissons sont au tarif unique... de 1 Euro€. On ne retrouvera ce prix nul par ailleurs.
Pause café dans le coeur de la montagne corse.
Nous repartons ensuite par les petites routes de montagne jusqu'au village de Belgodère pour la pause déjeuner. Le repas est pris en terrasse *évidemment* sous le regard de la tête de maure d'un drapeau corse. Au menu il y a encore des cannellonis au Brocciu. Je encore craque pour ce plat et j'ai raison car ils sont bien mieux préparés que ceux de la veille. Pas de desserts à la carte ("c'est la fin de saison"), mais la patronne nous propose une tarte à la châtaigne délicieuse. J'essaierai de reproduire la recette en rentrant (...mais elle ne sera pas aussi bonne).
Nos casques sous le drapeau corse. Je ne vois pas de plus beau symbole pour symboliser notre périple :-)
Nous avalons ensuite vite fait le petit bout de N197 qui nous reste pour nous rendre à Calvi. Il est tôt, il fait chaud, la plage n'est pas loin... donc direction la plage pour prendre un bain bien mérité! Bien que l'on soit fin septembre, l'eau est encore chaude (...surtout par comparaison à celle de la Manche que j'ai fréquentée en juillet, notamment!).

Une plage comme ça, c'est tentant, non ? Nous, on s'est laissés tenter...
Nous allons ensuite visiter Calvi. Cette ville mérite qu'on s'y attarde car, outre la plage, elle a un centre ville assez pittoresque avec une ancienne citadelle très bien conservée, des ruelles commerçantes et un port de plaisance étendu et couvert de bars/restaurants... où nous ferons une pause apéro, évidemment.
L'entrée de la citadelle de Calvi.
Vu la pléthore de restaurants à Calvi, nous choisissons d'y manger, d'autant qu'à Galéria il n'y a pas grand chose, d'après ceux qui y sont déjà allés. Notre arrivée à l'hôtel nous le confirmera.

Au moment de partir de Calvi, surprise *mauvaise*. Des voitures garées n'importe comment bloquent l'endroit où nous avions parqué les motos. Ca commence à sentir la galère...

La petite placette où nos motos se sont retrouvées coincées.
Heureusement les propriétaires de l'une des voitures qui nous bloquaient à la bonne idée de partir; nous libérant le passage. Nous empêchons une autre voiture de prendre sa place et nous partons. Le roulage de nuit sur des petites routes sinueuses n'a rien d'agréable: dans les courbes, les phares éclairent à l'extérieur des virages; lors des freinages, le faisceau lumineux des phares plonge et éclaire  juste devant la roue avant. C'est la misère!

Les grosses GT creusent rapidement l'écart avec le reste du groupe grâce à leur éclairage efficace. Les petites cylindrées se retrouvent à l'arrière du groupe et moi entre les deux, en plein phare pour y voir quelque chose. En arrivant, on tombera tous d'accord pour ne pas refaire de roulage de nuit.

Arrivée à l'hôtel, direction le bar puis le lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire