dimanche 1 décembre 2013

CORSE 2013 DAY 5 : GALERIA - PIANA - PORTO

DAY 5 : GALERIA - PIANA - PORTO

La vue de la chambre au réveil. J'ai connu pire, bien pire...
Ce matin là, nous avons refait une partie de la route parcourue de nuit, durant la soirée précédente.

Route déformée et gravillons étaient au menu. Dans la pénombre, nous n'avions pas vu ces derniers en passant, la veille. Heureusement, nous étions de bon côté de la route ce soir là! (bon, d'un autre côté, il n'y avait pas tant de gravillons que ça non plus. On se serait juste fait des petites frayeurs sans chuter, en principe, mais c'est qu'on n'est jamais très sûr du comportement de la moto quand il y a une perte d'adhérence, non plus...). Tout cela nous a confirmé que rouler de nuit sur les routes corses n'était pas une bonne idée. Heureusement, par la suite, nous n'aurons pas à reprendre la route après le resto...

Pause photo au col de Palmarella.

Nous croisons un couple de cyclotouristes courageux qui sont venus de Strasbourg... à vélo. Nous saluons la performance. La Corse est la fin de leur périple. Ils finissent en beauté. Leur voyage me rappelle celui d'un de nos appentis, au boulot, qui a fait Lyon - Shanghai à vélo. Une belle aventure aussi!

Envie de jouer ?
En remontant sur les motos, je repasse dans le groupe de tête (roulage dynamique) afin de dégourdir les roues de ma moto ;-) mais les paysages deviennent trop beau pour être loupés. Je repasse derrière.
Les paysages sont trop beaux pour être loupés!
L'hôtel est sur notre route (la fin du roadbook du jour est une boucle Porto-Porto). Nous nous y arrêtons pour déposer nos affaires et réserver un bateau en fin de journée pour voir les fameuses calanques de Piana depuis la mer. C'est d'ailleurs dans le seul restaurant de ce site, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, que nous mangerons, avec une vue imprenable sur les calanques qui compensera largement le repas frugal que nous parviendrons à obtenir (pas de carafes d'eau, nous avons été obligés de prendre de l'eau en bouteille, l'assiette de charcuterie corse plutôt dégarnie, le pain était fourni au compte goutte). Donc, conseil: allez au "snack des roches bleues" pour profiter de la vue, pour boire y un coup, mais pas pour y manger...

Le Snack "Les Roches Bleues". Un bel endroit pour prendre un pot (mais pas pour manger...)
Après le repas, le groupe s'éclate: plage pour les uns, roadbook en mode rapide (c'est qu'on a un bateau à prendre en fin de journée!), plage ou tourisme pour les autres. Je suis dans le groupe des touristes. Nous prenons notre café dans le village de Piana puis nous nous y baladons. Ce village ne me laissera pas un souvenir impérissable, je dois l'avouer. Il lui manque un cachet "typique". Il y a bien quelques vieilles bâtisses intéressantes mais elles côtoient trop de modernité pour être mises en valeur et le centre historique est trop petit pour qu'on s'y attache.

Un beau paysage, une magnifique moto. Le paradis ?
Nous nous séparons à nouveau. Je veux faire un peu de photo dans les calanques, mais auparavant, je veux aller voir à la plage d'Arone par la D824. Le revêtement de bonne qualité. La route est belle et peu fréquentée. Elle serpente généreusement : ce sont 20km de paradis qui défilent sous mes roues :-)

La route entre Piana et la plage d'Arone. Un vrai billard.
Arrivé à la plage, ahem, comment dire ? Il fait chaud, j'ai mon maillot de bain dans le sac... Je craque et je pars me baigner (alors que j'avais prévu de faire demi-tour tout de suite pour aller faire de la photo. Bonjour le manque de volonté!). L'eau est bonne en ce milieu d'après midi, j'y passerais bien des heures! Sur la plage, le soleil chauffe doucement la peau sans la brûler et la sèche doucement. Si j'avais pu, je me serais bien fait une petite sieste sur cette plage!

Ah, ces vacances. J'y retournerais bien! :-)

Les calanques de Piana, vues de la terre.
Je ne traine tout de même pas sur la plage. Direction Porto. Le bateau m'attend...

J'y arriverai juste à temps pour l'embarquement! Quelques membres du groupe ont pris l'initiative de préparer un apéro sur le bateau. Mais avec ma maudite tourista qui persiste, je ne peux même pas en profiter :-( Cette frustration me poursuivra durant tout le séjour :-(((((
(Note pour plus tard: éviter de planifier des déplacements professionnels dans certains pays "à risque" pour mon estomac avant les vacances...).

Les calanques de Piane, vues de la mer.
Nous admirons les calanques depuis la mer, mais aussi

  • un petit village de cabanes de pêcheurs quasiment inaccessible depuis la terre (qui donne envie d'y habiter), 
  • des hauts fonds qui mettent en valeur la transparence de l'eau (une eau belle et pure qui nous dit "viens, vieeeeeennnnns te baigner..." mais il est trop tard pour y plonger *snif*, le soleil va bientôt se coucher),
  • quelques grottes marines dont une que nous traverserons une avec notre petit bateau. 


Le retour, dans le soleil couchant, conclut magnifiquement cette balade.

Retour au port dans le soleil couchant.
La journée se terminera par un petit resto bien arrosé (pas par la pluie, si vous voyez ce que je veux dire ;-) sur le port.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire