dimanche 22 décembre 2013

CORSE 2013 DAY 8: OLMETO - ZONZA

DAY 8: OLMETO - ZONZA

Départ à la fraiche d'Olmeto (enfin... "à la fraiche": d'abord, il ne fait pas frais en Corse, en septembre, et puis on a beau se donner rendez-vous tôt le matin (9h ;-)), on part toujours 1/2h après...). Donc, départ "à la tiède", plutôt...

La journée commence mal pour Lionel qui fait tomber sa moto à l'arrêt. De mon côté je stresse un maximum en sortant mon pachyderme du garage à cause de la hauteur du trottoir, la rue en pente, et les voitures qui passent.

A ce moment, là, je regrette mon FZ8, bien plus léger. A ce moment là seulement, en fait...

Pause café à Sartène. La place principale est plutôt jolie. La rue qui la borde n'en fait pas complètement le tour et est étroite. On est donc relativement au calme, à l'abris de la circulation. Inconvénient: il y a peu de place pour garer les motos. Je me faufile derrière des piquets qui empêchent les voitures de se garer et j'y accroche une de mes valises au passage. Je m'en sort avec une grosse rayure sur le côté et un bout de plastique cassé à l'intérieur (merci à Benoît pour me l'avoir ramassé, ça m'a permis de réparer ladite valise à la maison :-)). Petite pensée émue, au passage, pour le journaliste qui a fini dans le port de Saint Martin en Ré en accrochant une de ses valises. J'ai pensé à lui à ce moment là. Avec un peu plus de malchance, j'aurais pu faire la même :-(

Sur la place, il y a un mini marché de produits locaux (pour les touristes, mais, bon, pas le choix). J'y fais une petite provision de confitures pour ramener à la maison. C'est le seul marché que nous verrons (il faut dire que nous ne les cherchions pas vraiment non plus!).

C'qu'on s'est régalés, en Corse. J'vous raconte pas!
Le midi, repas à Bonifacio (je n'ai pas pris de notes sur les routes prises ce matin là: elles étaient moyen-bof. En revanche, les sites visités dans la journée étaient bien sympas).
L'anneau de vitesse de Bonifacio (mais pas pour les motos, visiblement)
Note (encore!): pour les motards: ne pas se garer sur les grands parkings en bas de Bonifacio. Il y a un grand parking à motos en haut, près de la vieille ville sur la droite (près de l'ancienne garnison). Ca évite de monter à pied :-)

La Sardaigne à portée de canon!
La ville de Bonicacio est à visiter, absolument: la vue est jolie (les vues, devrais-je dire), les rues étroites et encaissées du centre ville (super touristiques) sont typiques des villes du sud de l'Europe (Nice, Naples, Antibes, pour celles que je connais), l'ancienne citadelle mérite également le détour. Elle permet d'avoir une vue sur le nord de la Sardaigne. C'est aussi là que nous avons trouvé notre restaurant pour le midi: terrasse ombragée, musique lounge apaisante, cuisine simple mais délicieuse, serveuse polonaise charmante,... Ce fut dur de se motiver pour repartir...
Les petites rues étroites de Bonifacio.
Direction Porto Veccio ensuite, par la route: nationale = bof bof. Parking 2 roues: bof bof (4 places seulement dont une bloquée par un gros 4x4 comme je les aime). Ville en elle même = bof bof. Glace mangée en ville = bof bof. Donc, en faisant une moyenne : bof bof. Si c'était à refaire, ce serait direction la plage plutôt que Porto Veccio.

Heureusement, ce qui nous attend après est bien plus intéressant.

Nous roulons d'abord  sur de la nationale jusqu'à Solenzara avant de bifurquer sur la D268 qui nous emmène voir les fameuses aiguilles de Bavella.

Un petit coin de nature perdu au détour d'un virage.
Sur la route, nous faisons une petite pause pas prévue pour nous émerveiller devant un spot "nature" à côté d'un petit torrent. Nous ne prenons pas le temps de prendre un verre (à la buvette opportunément située à côté était pourtant un appel à boire) car le soleil est déjà bas sur l'horizon. Nous repartons.

Les Aiguilles de Bavella. La Corse regorge de jolis paysages, mais celui-ci est un incontournable.
Sur cette dernière partie de notre trajet, nous roulons vers le sud ouest, en fin d'après midi: nous avons bien du mal à voir la route car nous alternons entre éblouissement par le soleil et route ombragée sous les arbres. Les trajectoires en prennent un coup. Notre allure aussi.

Arrivés au col de Bavella, nous faisons une petite pause pour admirer le paysage ainsi que la statue de Notre Dame des Neiges et ses ex-voto (petites offrandes en remerciement ou en appui à une demande). Nous ne nous attardons pas car le soleil est déjà bas sur les montagnes et nous voulons prendre d'autres photos à partir d'autres points de vue...

Notre Dame des Neiges et ses ex voto.
Nous arriverons finalement à notre hôtel avant la tombée de la nuit, à Zonza, dans l'intérieur des terres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire