samedi 28 décembre 2013

CORSE 2013 DAY 9: ZONZA - SANTA LUCIA DI MORIANI

DAY 9: ZONZA - SANTA LUCIA DI MORIANI

Pour le "départ à la fraiche", c'est également raté pour ce matin là. Notre ouvreur s'est perdu en allant faire de l'essence ;-)
De belles courbes bien dégagées, yesssss!
A son retour, nous prenons la départementale 420 vers Quenza puis la D69 vers Zicavo. C'est une petite route viroleuse, très plaisante, mais avec du sable qui couvre la route par endroits. La prudence est de mise et nous roulons tranquillement jusqu'au col de la Vaccia. Deux signes distinctifs nous rappellent alors que nous sommes en Corse: une citerne taguée avec les lettres FLNC un panneau de signalisation perforé au plomb de fusil de chasse.
Si c'est la casserole qu'il visait avec son fusil de chasse, et bien c'est raté!
Des indépendantistes sont passés par là...
Nous reprenons la route jusqu'au col de Verde où nous ferons notre pause déjeuner. A cet endroit, notre notre route croise le mythique GR 20. Ca aurait été sympa de se faire une petite pause randonnée dans la forêt, mais nous ne sommes pas du tout équipés pour. Il faudra revenir. Là aussi...
Quelques photos prises sur le vif: Claire et Patrick


Quelques photos prises sur le vif: Teddy, Fanny et Thierry, et la moto de Stéphane, au loin, avec sa GoPro.
Nous reprenons la D69 jusqu'à Ghisoni puis nous bifurquons vers la côte. La route viroleuse laisse progressivement place à de grandes lignes droites. Nous arrivons au cœur du vignoble corse. C'est d'ailleurs dans un chais, où se distille le seul whisky corse que nous nous arrêterons: le domaine de Mavela.
Domaine de Mavela, ses vins, ses whiskies.
Le fameux whisky P&M est y élaboré à partir de malt fourni par la brasserie Pietra, celle là même qui fabrique la fameuse bière corse (petite déception pour moi : le malt est importé sur l’île, et non cultivé sur place. Ca n'enlève rien à ses qualités désaltérante, heureusement :-)). la gamme P&M est composée de 3 whisky, que l'on peut tester sur place. Je n'ai pas testé le plus cher vu le prix déraisonnable de la bouteille (un single malt de 7 ans seulement, mais vendu à 45€ Euros, je crois). L'entrée de gamme ne mérite pas non plus que l'on s'y attarde, mais le blend supérieur (milieu de gamme) développe une gamme de saveurs riche et intéressante. J'en ai ramené une bouteille pour l'offrir. Elle a bien plu, apparemment ;-)

Note: si vous voulez acheter du whisky corse, prenez le directement au domaine : d'abord parce qu'on peut le goûter, mais également parce qu'il y est moins cher que dans les boutiques de Bastia, également...

Tristesse...

Le moment du départ du domaine de Mavela, c'est également le moment du départ pour Thierry et Fanny, qui doivent écourter leur séjour pour rentrer bosser :'(

Nous sommes tous tristes de les voir partir, et nous sentons également que notre périple touche à sa fin... Il nous reste toutefois une journée à passer en Corse et nous comptons bien en profiter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire