jeudi 4 juillet 2013

7 jours à moto dans les Alpes: Day 1 - A nous l'Italie !

Day 1 - A nous l'Italie

Après une bonne nuit de sommeil (la route et surtout la digestion de la raclette m'avaient un peu achevés), réveil aux aurores (7h45, pour des vacances, c'est tôt ;-)). Là, mauvaise nouvelle en ouvrant les rideaux: la pluie et le froid se sont invités. Pas une grosse pluie, mais une petite bruine avec un plafond assez bas qui cache les montagnes derrières les nuages. Ça commence mal...

Départ à 9h sous la bruine. En partant, je m'aperçois qu'au lieu de prendre mes deux surgants, j'ai pris une (unique) surbotte (que je ne voulais pas prendre car mes bottines sont étanches); Pas le temps d'aller les chercher. Si la pluie s'intensifie et le froid se maintien, ça ca être une journée galère car je sais que mes gants de mi-saisons ne sont plus étanches. Tant pis. Le top départ est donné.  Direction le barrage du Mont Cenis. En montant, la température descend et nous rencontrons nos premières plaques de neige sur le bord de la route. A la pause panorama, le vent et le froid nous donnent envie de garder le casque. Un petite averse de grêle légère et fine nous fait presque croire que c'est de la neige qui tombe du ciel.

Nous ne traînons pas. Nous remontons sur nos motos en direction de la frontière italienne (c'est la première fois que j'emmène ma moto à l'étranger: champagne!). Là, tout change. Les nuages se font plus épars, le soleil commence à nous réchauffer. Nous prenons le long ruban de bitume qui serpente vers Suze (Suza en italien. Donc rien à voir avec la boisson, bande d'ivrognes!). La route est bonne car elle a été refaite récemment  pour le Giro (tour cycliste d'Italie). Nous avons envie d'accélérer pour profiter de la route, mais les nombreux véhicules qui descendent en même temps que nous calment notre enthousiasme. 

Suza: ma première sortie moto à l'étranger !
Arrivée à Suze. La température est parfaite: ni trop chaude ni trop froide. Nous visitons quelques vestiges romains avant de prendre un café. On me fait découvrir une version locale du Marocchino. Normalement c'est un café servi dans une tasse recouverte de chocolat. Ici, les parois de la tasse sont tapissées de Nutella. Un régal (n'allez pas raconter ça à Madame car elle m'a fait raccrocher le Nutella!). A un feu, un motard en Ducati attire mon attention: sa sacoche de réservoir contient un colis peu ordinaire, tout mignon et couvert de poils ;-)
Va falloir que je cause avec mon chien: on va p'têt bientôt faire de la moto ensemble...
Après une rapide visite de la rue commerçante de la ville (qui n'est ni très longue ni très intéressante), nous reprenons les motos pour aller déjeuner au "Ristorante della Posta".  A table ce sont pas moins de 11 plats qui nous seront servis. Nous quitterons le restaurant 2 heures après y être entrés, l'estomac lourd et le ventre bien rempli. Pour peu, nous aurions dû durcir nos amortisseurs d'un ou deux crans avant de repartir.
On a mangé 11 plats, OK. Mais y'avait à boire, aussi :-)
Le retour au col du Mont Cenis se fait tout doucement, en mode "digestion", dirons nous. Au détour d'un virage, nous découvrons un magnifique petit lac, le lac de Mueini. 
Le lac de Mueini
La pause photo servira de prétexte à certains pour faire une petite sieste digestive. 
11 plats et un peu de vin. Le soleil aide à assimiler ;-)
Après cette pause plus longue que prévue, la route nous ramènera à Modane pour y découvrir la fameuse maison penchée. De l'extérieur, rien d'extraordinaire c'est un blockhaus qui a été éjecté de sa position initiale suite à une explosion. Il est penché, d'où le nom. Moais, je suis un peu sceptique quand à l'intérêt de la visite. En fait, c'est une fois à l'intérieur que ce site devient magique. On y perd tous ses repères d'horizontalité. Le message donné par l'oreille interne (direction de la gravité) est en contradiction avec celui donné par les yeux. Sensation curieuse et photos intéressantes... Tout le monde repart intrigué.
Dans la maison penchée: ah ces motards, avec eux tout est prétexte à prendre de l'angle !
(photo par Françoise Bossu)
La journée se finit au centre de vacances pour une dégustation de produits locaux (vins, fromages et charcuterie). Notre estomac continue d'être soumis à rude épreuve. Cette région est belle et agréable à plus d'un titre ;-)

Lien vers Day 2 : Moto-culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire