samedi 6 juillet 2013

7 jours à moto dans les Alpes: Day 3 - Naturisme

Day 3 - Sortie nature = naturisme ?

Pas beaucoup de roulage de moto ce mercredi, mais de jolies rencontres: les marmottes!

Le départ s'est effectué vers 9h sous un ciel couvert (comme d'habitude, finalement...) à destination de Polset, dans le parc de la Vanoise. Le rythme, ce matin était piano piano: les bouchons dans Modane ont éclaté notre groupe qui s'est reformé petit à petit au rythme des intersections (à chaque intersection où l'on quittait la route principale, le dernier motard du groupe s'arrêtait pour montrer la route aux retardataires). Par la suite, les petites routes et les virages en épingles ne nous ont pas incité à accélérer...
Le parc de la Vanoise: des paysages grandioses!
Arrivée à Polset, une vingtaine de minutes de marche nous ont emmenés au fond de la vallée. Là, les marmottes étaient bien au rendez-vous. Bien grasses et pas trop farouches. Nous avons d'abord entendu leur sifflements caractéristiques avant de les voir de visu. De loin d'abord: sur l'autre versant de la vallée. De près, ensuite, pas loin de nous. Les moins farouches se sont laissées approcher à environ 3-4 m pour la photo. 
Pas trop farouches, les marmottes: on arrive à les approcher à quelques mètres
Les autres nous ont uniquement laissé photographier leurs petits derrières quand elle déguerpissaient. Les motards équipés d'un appareil photo avec un gros zoom étaient largement favorisés pour immortaliser l'instant.  Moi, avec mon petit 24mm et mes gros pas lourd, je n'ai pu les photographier que de loin.
Miss marmotte 2013 (Photo de Françoise Bossu)
Au retour, nous avons pris un petit café avant de reprendre les motos.... pour faire 5 km jusqu'au parking proche du chemin qui mènera au chalet où nous nous sommes régalés avec un plat typique de la région: des diots (saucisses) aux crozets, du reblochon (bien fait, bien savoureux et café gourmand. 

En reprenant les motos pour aller voir les barrages EDF du plan d'amont et du plan d'aval, nous ne savions pas encore que la DDE nous préparait une petite surprise pour nos motos, mais surtout pour nos pneus. En effet, au niveau d'Aussois, les cantonniers étaient en train de goudronner généreusement la route que nous devions emprunter. Pas évident de savoir si nos pneus ont souffert sur le goudron chaud, mais nos motos en sont ressorties toutes encrassées :-(

Arrivés aux barrages, nous avons eu droit à quelques explications techniques (c'est l'avantage d'être coachés par des collègues d'EDF). C'est surprenant d'apprendre comment l'eau transite par gravité d'un barrage a l'autre (par exemple, l'eau du plan d'amont peut être utilisée pour remplir celui du col du mont Cenis et réciproquement) alors qu'ils sont distants d'une vingtaine de km.
Question de Françoise: "Tu veux que je te prenne en photo avec les montagnes en arrière plan pour que tu puisse justifier que tu étais bien en train de faire de la moto dans les Alpes ?". Voilà, c'est fait : Anne, tu as des preuves!
La journée s'est achevée par la visite d'une brasserie artisanale (et la dégustation associée, oh yeah!). Spécialité de ce brasseur : la bière au safran. Surprenant au départ, voire même un peu désagréable sur la bière blanche, j'ai fini par apprécier la bière ambrée que nous a finalement servi le brasseur. Personnellement, cette bière ne m'a pas convaincu (j'ai dû aller trop souvent en Belgique), mais d'autres en ont acheté en souvenir...
Pub: choisissez l'ambrée, c'est ma préférée (et le brasseur est un petit artisan sympa)
La journée s'achève sur une dégustation de produits locaux ramenés par les uns et les autres : bière safranée, Pinault des Charentes, poire, Chartreuse et même du Bizarre dans des bouteilles de Badoit et de Perrier. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais la tête qui tournait au moment d'aller me coucher...

Petite anecdote amusante du jour: toujours à l’affût d'un bruit bizarre sur ma moto (peur de la panne), je note, dans la montée vers le parc de la Vanoise, que mon moteur fait un bruit différent de d'habitude lorsqu'il prend des tours. Chronique d'une panne annoncée? Manque d'huile ? En fait, non. Juste le changement d'altitude: je finis par avaler ma salive et le doux ronronnement du 4 cylindre de mon FZ8 reprend ses tonalités habituelles. Ouf, je vais pouvoir finir la journée tranquillement!

Lien vers Day 4 - Prendre de la hauteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire