mercredi 3 juillet 2013

7 jours à moto dans les Alpes: Day 2 - Moto-culture

Day 2 - Moto+Culure = Motoculture ?

Ce matin, le départ s'est effectué sous une météo plus clémente que la veille. Pas de pluie, mais il faisait encore froid. Option vestimentaire: la polaire sous le blouson et les gants de mi-saison. 

De toute façon, notre première étape ne nous conduira pas bien loin puisque nous nous arrêtons à Modane (5km) pour effectuer la visite (privée) qui s'impose: le muséobar (je vois déjà les mauvaises langues qui associent motard àsoiffard. Non, le muséobar n'est pas en endroit pour boire. C'est un musée qui retrace l'histoire de Modane depuis son explosion économique lors de l'ouverture du tunnel ferroviaire entre l'Italie et la France à la fin du 19ème siècle puis sa décadence en 1935, lorsque la France et l'Italie de plus en plus fasciste de Mussolini ont commencé à rompre leurs échanges économiques. Cet essor s'étant fait en même temps que l'explosion des pianos mécaniques qui peuplaient les bars de l'époque, le musée fait le parallèle entre la vie de Modane et celle des bars de la ville avec leurs pianos).
Ah les petites routes des Alpes!
Nous enchaînons ensuite avec la visite du musée Opinel de Saint Jean de Maurienne. La route entre Modane et Saint Jean n'a rien d'exceptionnel et nous laisse sur notre fin. Le musée Opinel est en travaux. Nous ne verrons qu'un petit film sur la fabrication des opinels et quelques outils exposés dans la boutique. Pause achat pour certains puis direction l'aire de picnic pour manger.  On nous apporte notre repas par voiture. Pratique. Le repas est copieux.  Je commence une sieste sur un banc, mais le planning serré de l'après midi et le départ annoncé pour le col de la Croix de Fer auront raison de mes velléités de repos.
Y'a comme une atmosphère corse sur cette route, je trouve...
Pas grave car nous attaquons rapidement les petites routes de montagne. Le paysage fait mal aux yeux tellement les montages sont belles en été.  Une pause photo me permettra de me séparer de ma polaire et d'adopter mes gants d'été. Les vacances commencent vraiment :-)

Dans les Alpes, difficile de regarder la route tellement le décor est magnifique!
Les routes se succèdent mais ne se ressemblent pas. Hier le bitume était un vrai billard côté italien. aujourd'hui les travaux nous privent de bitume sur certaines portions de route ou nous envoient sur des routes secondaires à la recherche d'un panneau "déviation' que jamais nous ne trouverons...

A quelques km du col de la croix de Fer, nous nous arrêtons dans un relais motard conseillé par Motomag. Les prix sont raisonnables (à tous les parisiens: 1.20€ le café :-p) et la vue de la terrasse imprenable sur les montagnes. Sur la route d'à côté, les motos défilent dans les deux sens. Des gros rouleurs (grosses motos, valises et top case) ou des locaux (motos tous terrains et bruit de crécelle de leur moteur deux temps). Le café avalé et les pilotes allégés, nous repartons vers le col où nous faisons une pause photo.

Ça, c'est la fameuse croix de fer du col éponyme
Nous redescendons ensuite par l'autre versant du col. Ah, comme la route est belle, mais que faire: profiter de ce magnifique paysage ou (comment dire?) faire "respirer" le moteur. Nous choisissons la première option qui nous laisse entrevoir des marmottes détallant à notre approche, un berger faire une sieste auprès de ses moutons à peine gardés par son chien noir... qui préfère regarder passer les motos. Cette route nous amène à un barrage EDF. Nos collègues locaux nous transmettent alors leurs connaissances de l'installation. Pause terminée, nous repartons au Col de la Croix de Fer puis nous enchaînons, sans nous arrêter par le Col du Glandon (1924m). La petite route qui en descend pourrait être agréable, mais le revêtement est glissant par endroit. Nous la descendons avec joie, mais quelques glissades tempèrent nos ardeurs: par endroit les fissures de la route sont sommairement réparées par un étroit pansement de goudron. c'est lui qui fait glisser nos pneus quand nous passons dessus dans les virages. En discutant avec les locaux, le soir, j'apprends que plus la température monte et plus ces pansements de bitumes sont glissants. Nous avons eu de la chance d'avoir des températures clémentes dans la journée, finalement.

Arrivés dans la vallée nous nous arrêtons face à une falaise abrupte avec une petite chapelle au sommet. Les retardataires (j'ai les noms!) nous ayant enfin rattrapés, nous repartons... faire l’ascension de cette  falaise.  
Pur moment de bonheur!

Je l'apprendrai plus tard: nous avons fait l'ascension de la route de Montvernier. Une petite route pas plus étroite qu'une voiture où les épingles à cheveux se succèdent les unes aux autres. Le rythme est lent: seconde-première en  bas de la côte, première seulement en haut, mais cette succession de virages en épingles nous font redécouvrir nos motos, en particulier leur équilibre à basse vitesse. Je plains ceux qui sont venus avec leur grosse GT, encore plus ceux qui ont leur SDS avec eux. De mon côté, mon roadster était à la fête sur ce parcours, mais peut être moins que les deux Multistrada qui nous encadraient (ah, si j'avais encore mon 850 TDM...).
Centrale réversible de Super Bissorte
La descente nous amène à la station de pompage EDF de Super Bissorte que nos collègues d'EDF nous font visiter. Port du casque obligatoire (pas ceux de nos motos....). L'entrée se fait par une énorme et lourde porte métallique derrière laquelle un tunnel s'enfonce dans les entrailles de la terre. Au bout de ce tunnel, Plusieurs énormes turbines assurent la production d'électricité (durant les pics de demande, le jour) et le pompage de l'eau vers le réservoir d'altitude (la nuit, durant la surproduction des centrales nucléaires).
La visite terminée, nous reprenons nos motos pour rentrer au centre de vacances. Il est déjà tard, un repas de spécialités locales nous attends...
Les collègues d'EDF appellent ça un "robinet". C'est plus grand que moi, ce machin.
Rien à voir avec celui que j'ai dans ma salle de bains...
Amusant: pendant le repas, un retraité en vacances au centre me demande si nous (les motards) nous connaissions avant de venir dans les Alpes. Je lui répond que non puis je regarde mes confrères: les conversations vont bon train, les rires aussi, on se tutoie, on se parle comme si on se connaissait depuis toujours. Ben oui, c'est ça les motards :-)

Anecdote du jour: dans une série de virages serrés, j'entend un bruit bizarre à l'arrière de ma moto. Aïe, que se passe-t-il ? Problème sur l'axe de ma roue? pignon de la transmission détruit? Au bout d'un moment, je comprends que la béhème qui me suivait a été remplacée par une Multistrada qui me colle dans les épingles.  'tain de ducat'!

Lien vers Day 3 - Naturisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire