lundi 15 juillet 2013

7 jours à moto dans les Alpes: Day 7 - Game Over

Day 7 - Game Over

Dernier jour. Je fais mes derniers préparatifs pour le départ: mise en ordre de la chambre avant de partir, bourrage du sac de selle (ouf! tout rentre encore!) en essayant de laisser sur le dessus des trucs dont je pourrais avoir besoin sur la route (gants d'hiver et surbottes par exemple...), sortie de la moto du garage, vérification des niveaux (huile, liquide de refroidissement, bière,...), tension de la chaîne puis petit déjeuner.

Toute l'équipe de motards se retrouve pour un dernier petit dej'. L'ambiance reste joviale malgré la séparation proche. Les discussions s'orientent sur le choix du trajet du retour. Comme le beau temps est de retour, ceux qui repartent vers Lyon-Mâcon (dont je fais partie) décident de refaire, en version courte, la route de la veille en direction d'Annecy (histoire de profiter du paysage, cette fois!): vallée de l'Arly (version très courte) puis col des Aravis avant d'aller vers Annecy. A table, personne n'est vraiment pressé de partir. On fait durer (peut être attendons nous également de voir le Mont Blanc, couvert de nuages, se dévoiler. *dans 10 mn, normalement* ;-))
Les motos sont lourdement lestées par les bagages. Ça sent la fin :,(

Nous finissons par retourner à nos chambre. Sur le parking, un rapide coup de jet d'eau permet de décrasser la moto. La crasse des Alpes ressort trop bien sur le noir mat de ma moto, même après lavage. Pendant que ma moto sèche, je finis de préparer mes affaires, ma moto puis je fais mon check-out à l'accueil.

Bientôt 9h, c'est l'heure des adieux. Tout le monde est prêt à l'avance mais personne ne part. L'envie de rester ensemble est la plus forte. Nous avons pourtant beaucoup de route et il faut se résoudre à partir. 

9h10. Premières séparations, premiers adieux.
Les vacances sont terminées. Il est temps de repartir.
9h15. Les moteurs chauffent puis c'est le départ. Le groupe le plus important part pour la vallée de l'Arly. Arrêt dans un petit village et deuxième série d'adieux. Nous nous retrouvons à 4 motos en direction du col des Aravis. Arrivé au Col, nous faisons un pause photo. Bernard nous salue en passant. Il a choisi la version rapide pour le retour (autoroute à partir d'Annecy). Nous, nous lambinerons un peu plus sur la route. Sous le soleil, le col est transfiguré. Cette fois, nous prenons des photos. Nous disons au revoir à Sylvain qui nous quittera à Annecy car il part sur Alberville pour récupérer sa *ahem* ..., pour aller chez ses parents ;-) Nous nous retrouvons désormais à deux motos.
Le col des Aravis sous le soleil Dommage, je ne l'ai pas pris sous la pluie pour comparer.
Passé Annecy, la route est plus roulante, c'est de la nationale. Le rythme s'accélère, les montagnes deviennent moins hautes, moins impressionnantes, mais nous croisons de vielles voitures (ça nous change des Porche, des Ferrari que nous croisions à la pelle en montagne et de LA Bugatti Vairon qui en a marqué certaines). Nous nous arrêtons à Nantua, près du lac, pour manger en terrasse. Je ne peux pas résister à l'appel d'une quenelle de brochet sauce... Nantua. j'ai l'impression que c'est mon premier plat sans fromage dedans depuis une semaine!
J'ai hâte de voir les photos que j'ai prises durant ces vancaces!
L'heure tourne et nous repartons vers 14h. J'ai encore beaucoup de route à faire et je décide d'écourter le trajet par la nationale et de prendre l'autoroute après Bourg en Bresse au lieu de Mâcon. Derniers adieux :,( Cette fois, je dois poursuivre ma route seul. Sur l'autoroute, les kilomètres sont vite avalés mais cette grande ligne droite qui s'étend à l'infini est d'en ennui mortel. Rien à faire, rien à raconter. Passé le péage de St Arnoult, un bouchon s'est formé. Vais-je devoir faire de l'interfile sur les 55km qui me séparent de Paris ? Non, heureusement. Il y a juste des travaux un peu plus loin, mais ensuite le traffic est dense et le niveau de stress augmente. Finalement, je préférais avoir les gravillons de la DDE comme ennemis !

J'arriverai, au final, vers 19h, pile poil pour l'apéro, sauf qu'avec Madame, l'apéro, c'est pas gagné ;-)
(c'est pour mon bien, elle veille à ma ligne)

EPILOGUE

Lundi matin, retour au boulot. Le bruit des klaxons a remplacé celui des cloches de vaches mais le revêtent du périph n'a rien à envier au revêtement pourri de certaines routes des Alpes.
En rentrant dans mon bureau, j'ai l'impression de rentrer dans une boite. Il va falloir que je revoie sa déco pour la rendre plus... alpine!
Un petit café avec les collègues puis direction la bourse d'emploi des IEG (Industries Electriques et Gazières). Critère de sélection : 73-74. Réponse: "Votre recherche n'a rapporté aucun résultat. Modifiez les critères et relancez la recherche". Tant pis, j'aurais passé des moments très sympas dans cette région, avec des motards sympas. Je réitèrerai. C'est sûr!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire