lundi 11 septembre 2017

[Les Tricoteurs aux W&W] Jour 2 - Périgueux / Bourg-de-Bigorre

Jour 2 - Périgueux / Bourg-de-Bigorre

Il est encore tôt mais la lumière du jour me réveille. Elle est bientôt complété par la douce odeur du café préparé par Manuel. L'odeur me tire du lit: c'est à la fois le signal que tout le monde est en train de se lever et l'appel du petit déjeuner.
De petit déjeuner, il n'y en aura point au gîte, d'ailleurs, car nous avons décidé de le prendre à Sarlat. Mais nous avons d'abord rendez-vous à Tourtoirac avec le reste du groupe.
Nous y apprenons que nous avons parmi nous une spécialiste des animaux. On nous rapporte, en riant, qu'en arrivant au gîte de Tourtoirac la dite spécialiste aurait déclaré: "Oh! Vous avez des moutons? Vous faites du fromage de chèvre, alors?". Par égard pour elle, je ne citerai pas son nom ;-)
Vilo prend le lead aujourd'hui car il a vécu 5 ans à Sarlat avant de rencontrer son officielle, ce qui l'a poussé à aller vivre à Paris. Il connaît donc bien les bons spots du coin.

Sarlat, petite ville tranquille jusqu'à l'arrivée d'une horde de motards affamés (merci à Olivier pour la photo)

Il nous guide jusqu'au centre piéton de Sarlat, non sans avoir envoyé tout le monde dans un cul de sac parfaitement indiqué. A-t-il oublié son code de la route ? (en fait, je demande ça parce qu'il nous a également fait prendre des sens interdits et tout et tout... Ou alors c'est l'opération des yeux qui a raté... je ne sais pas.)
Petit déjeuner à Sarlat : plus sympa et moins cher qu'à Paris (Merci à Vilo pour la photo)
Vilo nous arrête sur un petite place dans les rues piétonnes. Nous prenons notre petit déjeuner en terrasse, dans le cœur historique de Sarlat,un œil sur nos motos, l'autre sur les vieux bâtiments qui nous entourent. Tout le monde est serein, l'ambiance est détendue et le petit déjeuner excellent (et le rapport qualité/prix, par rapport à Paris, je ne vous raconte pas).
Photo de famille. Merci à cet inconnu qui a fini par triompher de la technologie pour réussir cette photo.
Nous effectuons ensuite un arrêt à Domme. Hors saison il est possible de rentrer dans ce village médiéval à moto et de rouler jusqu'au Belvédère pour profiter de la vue (durant la haute saison, il faut prendre la direction du parking payant. C'est pas pareil!). La vue est juste magnifique
La vue depuis le belvédère de Domme est magnifique !
Il fait bon. On profite du paysage, on fait quelques photos, on se détend.
Photo de famille (merci à Philippe pour la photo)
On attaque ensuite une succession de petites routes aussi magnifiques que viroleuses. On traverse quelques villages incontournables "plus beaux villages de France": la Roque Gageac, collé contre la falaise, Monpazier, également. Nous passons à 8km de La capelle Biron. Tout le monde s'en fout, mais c'est là qu'habite l'apicultrice qui nous fournit le miel durant toute l'année (elle vend son miel deux fois par an au marché des producteurs locaux à Issy les Moulineaux. C'est un dame rousse qu'on ne peut pas rater). -fin de la parenthèse familiale-
Nous prenons notre repas à Villeneuve sur Lot à l'ombre des arcades de la place Lafayette. En discutant météo, c'est Gerald qui nous fournit la citation du jour : "Un pessimiste n'es jamais déçu!". Pas faux!
Vilo et son éternelle bonne humeur nous quitte car il doit bientôt remonter sur la GVQP à cause de son boulot. C'est bien dommage (on va éviter le couplet "ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier", parce que c'est un peu triste, tout de même, ça fait rubrique nécrologique, mais, bon, vous voyez l'idée, hein. On aurait préféré qu'il reste, le Vilo…)
Enlever son cuir et manger à l'ombre. Un vrai bonheur durant la canicule (merci à Grey Wolf pour la photo).
Parqués comme des sauvages sous les arcades sans même se prendre un PV :-) !

En reprenant la route, la chaleur nous tombe dessus comme une chape de plomb. Ce ne seront pourtant pas les plus grosses chaleurs du séjour. Il ne fait "que" 33 degrés. La soif nous pousse à faire une pause à Condom pour compenser la déshydratation.
Marmande. On fait le plein. Un c** en Twingo rempli trop son réservoir juste devant moi. Attention à la glisse si je roule dans l'essence. Pascal lui fait remarquer que son geste peut mettre les motard en danger, mais le papy s'en moque car pour lui, "c'est la faute à la pompe". Du temps et de la salives perdus...
Gazole au sol, Guzzi au tapis !

La fin du roulage se fait plus rapide jusqu'à Bourg de Bigorre. Le gîte qu'Olivier nous a trouvé est perdu dans la montagne, bien en hauteur, et surtout  avec vue magnifique sur la vallée. Une fois de plus c'est Morgan (sa moto et ses va? ses va? Oui, c'est ça, ses valises!) accompagné de Sophie qui vont faire les courses.


Nous finissons la soirée dehors par un apéro/repas/blabla pendant que le soleil se couche sur les collines.
Mannngggger ! (merci à Olivier pour la photo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire