dimanche 15 décembre 2019

[ROADRIP Portugal] 19 Mai 2019 / Journée à la carte


19 Mai 2019 - Journée à la carte



Comme convenu la veille, chacun fait à sa guise aujourd'hui. Au programme des uns et des autres: grand prix moto, farniente sur la pelouse (avant l'arrosage automatique) / dans la piscine ou mini balade à moto en mode cool, tranquille, relax, pas pressé.

C'est cette dernière option que Vincent et moi avons choisie. Hélène et Christophe aussi, mais avec un départ plus tardif

Vincent et moi, on fait ça à la dure: réveil 8h15, toilette, petit déjeuner et hop, sur les motos !

Etape numéro un: le plein. Tiens, au passage, un truc que j'ai trouvé intelligent au Portugal, quand on paye par carte bleue, on valide d'abord la somme débitée en appuyant sur OK et, seulement après, on tape son code. Mine de rien, ça force vraiment à vérifier la somme. Combien de fois, en France, j'ai tapé mon code sans vérifier que c'était bien la bonne valeur affichée !

Cette parenthèse étant close, et nos montures rassasiées, on file en direction de Villa Real par la rive droite du Douro.

On retrouve la rive droite du Douro

Des marchands de cerises ponctuent le bord de la route. Ils ou elles sont plus nombreux qu'en semaine (et, au passage, vendent d'excellents fruits, cueillis murs dans le jardin d'à côté, pas comme les trucs qu'on trouve dans nos supermarchés…).

Des vignes aux courbes généreuses...
La photo du pont, c'est juste pour Isabelle: elle vous racontera !


Lors d'une petite pause photo, on repère, au loin, une drôle de petite colline toute ronde au milieu de la plaine, avec un petit truc posé dessus (qui s'avèrera plus tard être une chapelle). Outre cette forme isolée au milieu du relief, ce qui nous intrigue, c'est la route d'accès: pas de lacets comme d'habitude, mais une route circulaire qui s'enroule autour de cette colline en formant une spirale ascendante. Un petit coup de Google maps nous confirme la forme de la route d'accès et nous donne le nom du site: a Capela da Senhora da Gracia, à côté de Mondim de Basto.

Ca fait un bien fou de se retrouver loin de la circulation parisienne !
But first, la bouffe !

Nous décidons de nous rendre à la chapelle par des routes très détournées (=des petites routes qui se perdent dans la montagne), mais avant, un arrêt repas s'impose. Nous trouvons un petit bouiboui en bord de route. Menu type snack, mais terrasse gigantesque avec un jolie vue. Vincent mange un Pica Pau. C'est à dire, en traduction littérale, un pic vert. On pense très fort à l'ami matinal d'Olivier…

Amis des pics verts, vous prendrez bien un Pica-Pau?

Nous reprenons ensuite nos motos. Moi ma Bellagio et Vincent, sa 1250 GS de location. Après quelques dizaines de kilomètres, nous arrivons à Mondim de Basto puis, rapidement à la route qui monte vers la Capela da Senhora da Gracia.
Curieusement, le base de la route est équipée de 3 niveaux de glissières. On se croirait sur un circuit. On aborde ensuite la partie qui fait le tour de la colline. Celle-ci offre une vue a 360 degrés sur la plaine environnante.
Au sommet, nous profitons d'une la vue magnifique qui permet d'admirer la plaine environnante sur une très grande distance. On fait un petit tour autour de la chapelle, puis nous nous posons un moment pour regarder les parapentes décoller puis évoluer dans les airs.

Nous ne sommes pas le seuls à profiter du panorama

Nous redescendons ensuite dans la plaine pour aller musarder, une nouvelle fois, sur des petites routes de montagne, sans trop savoir où l'on va, à suivre des panneaux "panorama" qui ne nous mènerons nulle part. Pas grave, car les routes sont superbes et très peu fréquentées. Cela nous permet de rouler à notre rythme et de nous arrêter de temps en temps pour prendre quelques photos. Les vacances en mode "touristes", en somme...

Regarder voler des parapentes, c'est toujours magique !

En ce dimanche, nous avons croisé beaucoup plus de motos que les autres jours, principalement dans la vallée du Douro. Alors que, d'habitude, nous croisions plutôt des 125cm3 utilitaires, là, nous avons rencontré de grands groupes de motards allant des sympathiques petites 125 anciennes parfaitement restaurées jusqu'au troupeau de grosses béhèmes qui se trainaient comme un troupeau beufs en transumance.

Bref : dimanche  = la moto = la vie !

Retour au bercail en fin d'après-midi. Ce soir, on dîne à la maison avec les restes de la veille. On visionne également les vidéos du séjour.

Quand tes "potes" espèrent que l'arrosage automatique vas se mettre en route...


C'était notre dernier repas du soir au Portugal. Demain, nous dormirons en sol espagnol…

Dernier apéro sur la fabuleuse terrasse portugaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire