lundi 9 décembre 2019

[ROADRIP Portugal] 14 Mai 2019 / Valladolid - Resende




14 mai 2019 : Valladolid - Resende



Panique !
Je n'ai pas entendu le réveil.
Je zappe le petit déjeuner.
Je mange les trois biscuits qu'il me reste et je prends une douche rapide, puis direction le sous-sol.

On charge les motos dans le parking, dans le noir. Le soleil nous illumine à la sortie. La journée s'annonce mieux qu'elle n'avait commencé pour moi…

On fait le plein avant de prendre la route. Le paysages qui défilent ont un air familier: de grands champs s'étendent à perte de vue, le sol est tout plat. On dirait la Beauce, avec quelques degrés en plus…

Pierre nous arrête après 50km. Soucis mécaniques avec sa vieille Africa Twin ? Non, pas, cette fois. Il a juste froid. Je regarde la thermomètre de ma Bellagio. Il affiche 13 degrés seulement. L'Espagne de mai n'est pas aussi chaude que mes souvenirs catalans de juillet-août…

Nous faisons une dernière pause café à Zamora avant de passer la frontière portugaise. A l'approche de la zone frontalière, la route se transforme, comme par magie. Exit les grandes lignes droites, les reliefs commencent à se creuser et les virages à s'amorcer. On traverse de petits villages un peu plus typiques où les femmes âgées s'habillent encore en noir et portent un foulard sur la tête.

Puis la frontière arrive: Miranda do Douro.  On gare nos motos devant le panneau d'entrée au Portugal afin de faire quelques photos souvenir. Lydia verse une petite larme d'émotion. On immortalise le moment, puis on repart, avec un grand sourire sous le casque.

Bientôt le bout du roadtrip !
Il fallait bien immortaliser le moment !

Nous prenons notre premier repas portugais à Mogaduro. Ce n'est pas un repas extraordinaire, car nous sommes dans un snack sans prétention, mais la gentillesse et la disponibilité des serveurs portugais contraste clairement avec la froideur de leurs homologues espagnols.

On passe ensuite au menu "superbes petites routes portugaises". Petites collines et routes sinueuses mais, en plein cagnard, on soufre de la chaleur. On a viré toutes les couches que l'on pouvait décemment enlever…
Le bateau de croisière rentre dans l'écluse. Il en ressortira 20m plus bas!

Notre premier contact avec le Douro se fait au niveau du barrage écluse de Valeira. Il est proprement Gigantesque ! Des bateaux de croisières fluviales y passent. Quelle est la hauteur de cette écluse ? 20m de haut ? C'est un ouvrage d'art extraordinaire et une belle prouesse technique, en tout cas…

On suit ensuite la vallée du Douro, au rythme de ses méandre, à admirer les vignes qui s'étendent le long de ses rives. Un dernier pot avant l'arrivée nous permet de discuter avec un voisin de table portugais venu faire une concentre de Goldwing...   En camping-car avec la moto sur la remorque.  No comment !
Arrivée dans la vallée du Douro et ses vignes caractéristiques.

L'arrivée au gîte s'est mal passée. c'est un mauvais souvenir.

Le GPS d'Olivier nous a envoyé sur la mauvaise route. Une route…, une rue, plutôt, qui descendait à pic vers le Douro (on a estimé une pente à 30% avec Hélène, car nous avons eu l'occasion d'emprunter des descentes à 20% dans la suite du trip. Elles étaient moins pentues) avec un revêtement défoncé et miné de gravillons.

Donc, crevés et déshydratés, nous avons emprunté cette route jusqu'en bas. Arrivés le long du Douro, force est de constater que nous sommes au mauvais endroit et qu'il faut faire demi-tour. Nous avons tous conscience que ça va être une vrai galère de remonter cette route: il va falloir gérer la pente, les gravillons, les virages en aveugle et les allées à droite et à gauche d'où peuvent surgir des véhicules…

Stress maximum, fatigue en plus !

Les filles se sont arrêtée dans la pente. Christophe appelle Hélène pour vérifier qu'elles ne sont pas dans le chemin. Il ne manquerait plus que l'on finisse avec une collision au moment de toucher au but!
Je me lance en premier. Ça passe. Je vois ensuite Christophe arriver: OK. Puis Lydia arrive dans la foulée, elle sort victorieuse de la côte, toute souriante. Olivier et Pierre finissent par arriver aussi. Christophe est ensuite redescendu chercher la moto d'Hélène.

Tout ça s'est déroulé à deux pas du logement. Il est situé à 700m de là. Accessible par une route pentue, soit, mais largement moins que cette mini montée impossible. La poisse…

Tout le monde fait bien la tête jusqu'à ce qu'Henrique apparaisse, tout souriant, tout joyeux ! Il va nous guider par la bonne route jusqu'à notre Airbnb. On est sauvés. Plus de galère !

Il est arrivé de France par avion dans l'après-midi, tout comme Vincent et Romain. Ils nous ont préparé un petit apéro à la maison. Il nous fera vite oublier le stress final de cette fausse route…

La maison est gigantesque,. Il y a des chambres à profusion, un gigantesque séjour, un terrasse avec une superbe vue sur le Douro, un baby-foot et un billard.

En bref: "Ca va bien se passer!" ( (C) Pierre Masen ) ;-)

Les journées des roadtrips, c'est comme à la fin d'Asterix: ça finit toujours par un apéro et un bon repas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire