jeudi 19 décembre 2019

[ROADRIP Portugal] 23 Mai 2019 / Sabres - Vix


23 Mai 2019 : Sabres - Vix



Départ 8h30 ce matin ! (ouch!)
Le timing est serré car on a prévu de prendre le bac à Royan.

On prend notre petit déjeuner dans une boulangerie à Pissos (un nom comme ça, si ça n'existait pas, il faudrait l'inventer!).

On enquille ensuite sur la route des vins à partir de Pauillac. On roule au milieu des vignes et, de temps en temps, un petit château vient ponctuer le paysage (on voit que c'est une région riche). En revanche, tout est plat! Moi qui suis habitué aux vignes de Champagne, de Bourgogne, d'Alsace, je suis choqué, attristé, déçu ! Ça manque de reliefs, tout ça, pour un vignoble aussi renommé !

Après notre pause-café à Pauillac, on trace en direction de la Pointe de la Grave pour attraper le bac. On arrive 15min avant son départ; Le timing est parfait. Olivier nous a insufflé le bon rythme

On s'installe sur les fauteuils, comme pour une séance de ciné. Le moteur est mis en chauffe, en sent les trépidations du bateau après qu'il ait lâche un gros nuage de fumée noire. On traverse le Gironde jusqu'à Royan.

On va passer le bac
Non, ce n'est pas ce bac là que l'on va prendre
Les motos sont bien alignées, pour une fois !

Le soleil est déjà haut sur l'horizon et il est temps de manger. On s'installe à la terrasse d'une brasserie de Royan. Au moment du dessert, je me sens tout isolé: je suis le seul à vouloir en manger un :-( D'un autre côté, Pierre veut que l'on passe acheter des huîtres qui, paraît-il, sont fabuleuses (c'est qu'il connaît des bons plans bouffe de France, le loustic !). Je capitule donc, en me disant que je compenserai par les huîtres ce que je n'aurai pas eu au dessert…

Au moment de repartir, on croise le c*n du jour. Un mec en Harley s'en prend à Christophe car il n'est pas garé comme il faut, d'après lui… et surtout parce qu'il a une plaque de la région parisienne. Dans les faits, c'est juste un Dax qui bloque le passage, pas la moto ce Christophe. Le machin est tout léger, je le déplace sans problème. Pendant ce temps-là, le biker du dimanche s'est aperçu que nous roulons en groupe avec Christophe et qu'il a mal choisi sa victime. Il repartira donc avec sa moto entre les jambes, sans avoir réussi à épater la greluche derrière lui…

On repart, et hop, direction l’huîtrier Gillardeau.  La boutique vend des huîtres déclassée que Pierre achète. Pendant ce temps-là, je reste en admiration devant le distributeur automatique d’huîtres qui permet d'en acheter 24/24h. Je connaissais les envies de fraises au milieu de la nuit, mais pas celles d’huîtres…

Si tu te cherches une destination gastronomique en Vendée, passe par là !

On enquille ensuite la route sans arrêts jusqu'à Vix, notre destination du soir, où Olivier nous hébergera durant le weekend. Nous ne devons pas trop traîner en route car le supermarché de Marrans, où nous comptons nous ravitailler, ferme à 19h (les joies de la province…).

Ce soir-là, nous intégrerons deux fous de plus dans l'équipe : Isabelle et Laurent, descendus de Paris pour nous retrouver et passer le weekend avec nous :-)

Non, ce n'est pas séance tout terrain : c'est la pelouse qui a bien poussé !


PS: je ne suis pas fan d’huître, en général, 2 ou 3 me suffisent, mais celles de chez Gillardeau sont absolument top ! Merci Pierre :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire