vendredi 20 décembre 2019

[ROADRIP Portugal] Vix is the end


24-25-26 Mai : Vix is the end


24 Mai - Le Marais


La joyeuse troupe se réveille en ordre dispersé. Pas de consigne de réveil ce matin, pas d'horaire à tenir, pas de contrainte d'horaire d'arrivée ! On prend tous du plaisir à discuter autour de nos tasses de café.

On se prévoit tout de même une petite balade aujourd'hui: aller faire un peu de barque dans le marais poitevin. On l'avait fait il y a 2 ans au retour des Wheels and Waves. On en garde un souvenir extraordinaire: à cette personne de l'année, il n'y avait quasiment pas de touristes, on avait donc tout le marais rien que pour nous.

On enfourche nos motos au milieu des herbes hautes du jardin de la maison. Heureusement, voit encore les motos qui dépassent un peu (enfin, les plus hautes ;-)).

Direction le marais.

Au moment où nous arrivons à la location de barques, il se met à pleuvoir. Mince… On se réfugie sous le barnum d'un restaurant.  Le proprio nous dit que normalement, il est fermé. Normalement…

L'ambiance est là, malgré la pluie !

Mais le patron, qui est sympa (et commerçant aussi, car nous sommes 8), se débrouille pour nous trouver à manger (deal gagnant-gagnant: il nous permet de manger en attendant la fin de la pluie et nous, on lui sauve une partie de sa journée). Il nous fait des assiettes de tapas toutes simples, mais avec de bons produits régionaux. On se régale.

L'activité (ratée) du jour

A la fin du repas, il vient nous raconter l'histoire du marais. Cool. Il est passionné. On le sent bien. On part. La pluie s'est un peu atténuée, mais les barques restent trempées. Exit l'idée d'une balade en barque.

Olivier nous trouve un plan B. On va faire le tour du marais en moto : le coin est beau, c'est tranquille, il y a peu de monde sur les routes. L'instant est idéal pour y faire un peu de tourisme.

Beauté et tranquillité du marais poitevin

On passe une vieille deuche dans un garage. Isabelle s'arrête car c'est là que vit un pote à elle (Portugais ?). On la laisse et on continue notre balade. Elle nous rejoindra plus tard.

C'est là qu'Isabelle nous quitte. Elle nous rejoindra plus tard...

Olivier achève notre visite par un petit détour au pied des Eoliennes. Vu de loin, c'est banal un éolienne, mais je ne m'étais jamais rendu au pied, finalement. Et là, c'est différent. C'est énorme, et surtout, elles font pas mal de bruit à chaque passage de pâle. On y fait quelques photos dans le soleil couchant, puis on rentre…

Petite visite aux éoliennes avant de rentrer


25 mai - Ré



Objectif du jour: l'île de Ré. La seule inquiétude, c'est la traversée du pont. Isabelle est sujette au vertige et ça lui a posé problème dans le passé. On a peur de la retrouver en train de rouler, avec les warnings, à 50 km/h sur la voie de gauche (si, si, ça lui est déjà arrivé !). Aujourd'hui, pas de soucis. D'après elle, comme le pont est large et qu'elle ne peut pas voir en bas, ça ne lui provoque pas de vertiges.

Une petite cabane pour pêcher tranquille

Arrivés sur l'île, on voit apparaître un petit paquet de gilets fluos à un rond-point. Mince ! Des gilets jaunes! On est samedi: bref instant de panique...

En approchant, on s'aperçoit que, non, en fait, ce ne sont pas des gilets jaunes en train de bloquer la circulation. C'est juste un groupe de cyclistes qui offrent une petite virée à des personnes handicapées. C'est top !

On finit la visite de l'île au phare des Baleines. Des baleines, il n'y en a point, mais oui, que la vue est belle !
Midi est passé, on prend notre repas à côté du phare. C'est dans une zone touristique, mais le resto est bon quand même. Des matous viennent quémander de la nourriture aux clients. Ils tentent aussi de nous charmer...

Le phare des baleines
Jolie plage

Pierre tient ensuite à nous montrer une petite plage à Bois Plage en Ré. On discute, en partant avec le propriétaire d'une maison qui se demandait qui étaient ces motards venus perturber son repos (ben, nous!).

Glaces "la Martinière": une tuerie !

On va ensuite manger une glace à Saint Martin de Ré. On reconnais, au passage, le port où LoloCrochet s'est viandé avec sa moto (valoche accrochée sur une bitte d'amarrage. Les vidéos sont sur YouTube). La glacerie où nous sommes allés s'appelle la Martinière. L'attente y est longue, mais les glaces valent le déplacement, tant pour le choix que pour le goût !

J'vaux pas rentrer !

Retour tranquille à la maison après un dernier ravitaillement à la Marrans. En partant, Christophe me montre une GS garée le long du supermarché. Elle est immatriculée au Texas et un étrange objet est attaché sur son pot d'échappement: c'est une gamelle. Le motard, grand baroudeur, s'en sert pour cuire ses repas en roulant. Extraordinaire!

Idéal pour mijoter une petite blanquette ou un bœuf bourguignon

Je ne détaille pas le trajet du retour le lendemain : après avoir pris des petites routes sympa, on finit sur l'autoroute pour rallier Paris au plus vite.



Voilà, le roadtrip 2019 s'achève plein de bons souvenir, avec une furieuse envie de recommencer !
Je mettrai plusieurs jours avant de me remettre réellement dans le train-train de ma vie parisienne…
D'ailleurs, ai-je réellement fini par atterrir ?

La full équipe du Portugal ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire