jeudi 5 décembre 2019

[ROADRIP Portugal] 10 Mai 2019 / Paris - Moutier d'Ahun


10 Mai 2019 : Paris - Moutier d'Ahun




C'est le grand jour, le début du grand roadtrip de l'année : nous partons au Portugal !

Certaines sont déjà allées au Portugal, visiblement...

Ca ne commence pas très fort : le mal au dos qui m'avait pris dimanche est toujours présent. Malgré la fébrilité du départ et la perspective d'un très beau road trip, je suis inquiet: mon dos va-t-il tenir jusqu'au bout ? Ma position de conduite plutôt droite sur la Bellagio ne risque-telle pas d'amplifier encore plus le phénomène ? Ai-je bien fait de partir sans ceinture de maintien ? En plus, c'est un des premiers gros trajets que je fais avec cette moto. Tous les ingrédients sont donc réunis pour m'empêcher de dormir sur la moto…

L'autre éclopée du voyage, et son cas est bien plus grave, c'est Lydia. Elle s'est cassé une côté quelques jours avant en faisant une mauvaise chute à moto. Elle n'a pas l'air de trop souffrir, mais tiendra-t-elle toute la journée ?

On se retrouve tous au café à la rotonde, porte d'Orléans. Quelques potes sont venus nous souhaiter un bon voyage. Fred (tiens, tu n'es pas en Corse, toi ?), Isa (qui a failli venir durant une semaine, mais qui a finalement renoncé), Enrique (qui nous rejoindra là-bas en avion), Laurent (qui a dû renoncer à cause de la santé de sa mère), et enfin, Elodie et sa fidèle petite Z.

Ceux qui partent... et ceux qui restent réunis avant le grand départ !

Côté météo, le soleil aussi est venu nous faire un petit coucou, contrairement aux prévisions météo des jours précédents qui nous prévoyaient de la pluie sur toute la descente…
Tomtom v0.3

A l'heure prévue, on se retrouve à 6 à prendre la direction de l'A6: Hélène, Lydia, Oliver, Christophe, Pierre, et moi. Le parc de motos a évolué par rapport au roadtrip de l'an dernier et les trails se retrouvent majoritaires. Olivier est passé sur une 1000 Africa Twin, Pierre a toujours sa vieille 750 Africa Twin de l'an dernier, Christophe roule toujours sur son tank, la Motoguzzi 1200 Stelvio, et Hélène est arrivée dans le groupe avec un 800 Tiger tout blanc. Reste Lydia et moi sur des motos "bitume only". Elle roule sur une 900 Bonneville et moi sur ma 940 Bellagio, l'autre Motoguzzi de la troupe.
C'est parti !

La sortie de Paris n'est pas trop pénible car il y a peu de bouchons en ce vendredi, mais, un peu plus loin sur l'A6, une voiture trouve le moyen de me pousser pour déboîter à l'embranchement N20. Ces comportements imbéciles des Parisiens, je suis heureux de les laisser derrière moi…

On fait une dernière pause en banlieue pour faire un coucou à Manu, qui bosse à Triumph Montlhéry. Olivier vérifie au passage que sa nouvelle monture (*encore* ! ;-)) arrivera bien dans  les délais.

On attaque ensuite les petites routes: le roadtrip commence vraiment !

Le trajet est majoritairement urbain, dans un premier temps, mais on assiste tout de même à une héroïque traversée de route par un couple de canard dans une zone pavillonnaire. Ils traversent tranquillement sous le regard amusé d'un camions et de quelques voitures.

Les rues citadines laissent ensuite place aux petites routes de campagnes. Le soleil s'active assez mollement: il fait encore un peu frais. Une pause-café à Malesherbes, est l'occasion de nous réchauffer un peu avec un café bien chaud. Nous attaquons ensuite les routes trop rectilignes de la Beauce.

La pause resto est prévue à Sully sur Loire. Le restaurant que nous visions (Aux petits Oignons) est déjà complet (on a un peu traîné sur la route…). Nous en trouvons un autre à côté du château, tout près de la Loire. Service rapide. Parfait pour repartir rapidement.

Château de Sully sur Loire
Nous traversons ensuite la Sologne.

OK, c'est mignon, il y a plein de forêts, mais il reste encore trop de lignes droites. Et c'est là que la flotte arrive, en plus! On enfile les combinaisons de pluie et on reprend la route. Forêt,  lignes droites, forêts, lignes droites,… ad lib.

Il faut mettre les combinaisons de pluie :-(

Heureusement, après la pause-café à Issoudun, on arrive enfin dans des virages. On a quitté la route principale pour emprunter des petites routes viroleuses dans une zone vallonnée. On s'arrête à l'Abbaye de Prébenoit à Bétète pour faire quelques photos et se détendre les jambes. On en profite pour enlever nos combis de pluie.

Puis nous arrivons à notre destination du jour, à Moutier d'Ahun, sous un rayon de soleil. C'est un petit village tranquille planté au bord de la Creuse.

Arrivés !

Nous prenons possessions de nos chambres qui se trouvent dans une "maison d'artistes". La responsable nous montre une exposition de statues en papier mâché à l'intérieur. Nous ne sommes pas forcément convaincus pas la beauté intrinsèque des création, mais, bon, pourquoi pas…

Le seul resto ouvert du village ne sert que des planches fromage/charcuterie/tapas le vendredi soir. Durant le repas, nous avons droit à un concert de "chansonniers" du cru. Difficile de discuter… mais pas mal de fou rires à table ! Pierre a réussi à faire rigoler Olivier alors que celui-ci avait la bouche plein de vin. Je vous laisse imaginer la suite… Le mur, heureusement peint en rouge, s'en souvient encore.

En retour, Oliver a réussi à filmer les conseils gastronomiques de Pierre: "une bonne andouillette, ça doit sentir le cul !". La vidéo nous sera diffusée au moins une fois par jour, chaque jour qu'a compté notre roadtrip. L'ambiance est plantée !

Ensuite, dodo !
Enfin jusqu'au retour des "artistes" vers 2/3h du matin, éméchés, un peu, bruyants, beaucoup…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire